En ce moment En ce moment

Palette

  • Imprimer
Support résistant, le plus souvent en bois, en aluminium, en métal, en plastique ou en carton. Elle constitue un plateau de chargement qui est destiné à la manutention et au transport des marchandises. Elle peut également servir de support de stockage. Spécifiquement conçue pour être manipulée par des chariots élévateurs (transpalettes), elle se présente sous forme de différentes tailles standards. Six palettes répondent à la norme ISO Standard 6780 : 1 219 mm × 1 016 mm (essentiellement utilisée sur le continent nord-américain), 1 200 mm × 1 000 mm, 1 040 mm × 1 140 mm (essentiellement utilisées en Australie), 1 067 mm × 1 067 mm, 1 100 mm × 1 100 mm (essentiellement utilisées en Asie) et 1 200 mm × 800 mm. La taille la plus classique est la « palette Europe » mesurant 800 mm × 1 200 mm, mais il existe de très nombreuses formes de palettes, de dimensions très variées. Ces dimensions furent définies en 1950 afin de permettre une certaine normalisation et surtout une interchangeabilité. Répondant à un cahier des charges précis, elle est connue sous le nom de palette Europe. La palette facilite la manutention et le gerbage de grande quantité de biens, à l’aide de chariots élévateurs adaptés. La palettisation est l’action consistant à disposer des colis ou directement des articles sur une palette, de la manière la plus efficace (ergonomie, stabilité, encombrement…) possible. Le maintien des colis et/ou des articles sur une palette s’effectue à l’aide d’un film plastique étirable ou rétrécissable (banderolage), à l’aide d’une housse (thermo-rétractable le plus souvent) recouvrant l’ensemble ou encore d’éléments de cerclage métalliques ou plastiques. L’utilisation de palettes repose sur un système d’échange : le livreur laisse les palettes des produits qu’il livre et en reprend un nombre identique, parmi celles qui ont été précédemment déchargées.

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]