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Paid media

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A retenir:
- Le paid media, c'est-à-dire l'espace acheté, désigne l'exposition médiatique obtenue par achat d'espace publicitaire par une marque, quel que soit le média concerné (cf. les principaux médias).

Le paid media se distingue de l'owned media (espace propre à la marque, par exemple sur les points de vente) et de l'earned media (communication spontanée, obtenue par la notoriété), dans le classique distinguo POEM (Paid, owned and earned media) entre les différents types de communication médiatique.

Le paid media reste la méthode de communication la plus efficace et la mieux maîtrisée, l'annonceur ayant le choix du message qu'il veut diffuser, de ses moindres détails, des moments où il sera diffusé et de la cible qui sera visée à cette occasion. L'inconvénient bien connu du paid media reste son prix, les médias utilisés comme support de communication monnayant leur audience. La part dans la communication du paid media baisse lentement, au profit de l'earned media, notamment par l'application de techniques tel que le marketing viral ou le marketing participatif, plus délicates à appliquer mais moins onéreuses.