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PLV

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Sigle désignant la publicité (ou promotion) sur le lieu de vente. « PLV » demeure l’expression consacrée historiquement, mais l’on parle plus volontiers de « Communication sur le lieu de vente » aujourd’hui, compte tenu des nombreux vecteurs de communication et d’information à la disposition du marketer. La PLV est un élément du merchandising, une technique de communication directe à l’attention du consommateur, alors qu’il se situe sur le lieu de vente du produit. Dans l’illustration présentée, l’agence Leo Burnett a imaginé en plein coeur de magasin un assemblage de 4 820 boîtes de soupe pour son client Campbell. L’opération de PLV visait à promouvoir une action d’achat de boîtes de soupe, dans le but caritatif d’un don à la banque alimentaire. Le mot formé avec les boîtes est « Hunger » (« faim » en anglais). Chaque achat de boîte permettait de faire disparaître progressivement le mot et donc d’évoquer dans l’esprit de l’acheteur son rôle actif dans la lutte contre la faim. La publicité sur le lieu de vente utilise notamment : – les affiches et les affichettes (poster), – les habillages de linéaires (shelf dressing), – les banderoles (streamer), – les sachets d’emballage (advertising bag), – les présentoirs (display), – les distributeurs de coupons ou de dépliants (take-one), – le ticket de caisse (till receipt), – les mobiles (advertising mobile), – les pancartes (sign), les flèches (arrow), – les stop-rayons (spotter), – les décorations au sol (on floor advertising), – les vignettes autocollantes (sticker), – les vitrophanies (reverse sticker), – les kakémonos (kakemonos), – les messages sonores (audio announcement), – les écrans vidéo sur caddy (caddy cart video display), – les bornes d’informations interactives (interactive data point, ATM/Automated teller machine), – les animations dans le point de vente…

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