Recherche

PLV

  • Imprimer
Sigle désignant la publicité (ou promotion) sur le lieu de vente. « PLV » demeure l’expression consacrée historiquement, mais l’on parle plus volontiers de « Communication sur le lieu de vente » aujourd’hui, compte tenu des nombreux vecteurs de communication et d’information à la disposition du marketer. La PLV est un élément du merchandising, une technique de communication directe à l’attention du consommateur, alors qu’il se situe sur le lieu de vente du produit. Dans l’illustration présentée, l’agence Leo Burnett a imaginé en plein coeur de magasin un assemblage de 4 820 boîtes de soupe pour son client Campbell. L’opération de PLV visait à promouvoir une action d’achat de boîtes de soupe, dans le but caritatif d’un don à la banque alimentaire. Le mot formé avec les boîtes est « Hunger » (« faim » en anglais). Chaque achat de boîte permettait de faire disparaître progressivement le mot et donc d’évoquer dans l’esprit de l’acheteur son rôle actif dans la lutte contre la faim. La publicité sur le lieu de vente utilise notamment : – les affiches et les affichettes (poster), – les habillages de linéaires (shelf dressing), – les banderoles (streamer), – les sachets d’emballage (advertising bag), – les présentoirs (display), – les distributeurs de coupons ou de dépliants (take-one), – le ticket de caisse (till receipt), – les mobiles (advertising mobile), – les pancartes (sign), les flèches (arrow), – les stop-rayons (spotter), – les décorations au sol (on floor advertising), – les vignettes autocollantes (sticker), – les vitrophanies (reverse sticker), – les kakémonos (kakemonos), – les messages sonores (audio announcement), – les écrans vidéo sur caddy (caddy cart video display), – les bornes d’informations interactives (interactive data point, ATM/Automated teller machine), – les animations dans le point de vente…
5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]