PDP

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Profit Direct du Produit. Indice d’origine américaine utilisé par les distributeurs pour calculer la rentabilité d’un produit. Il se calcule à partir de la marge brute (prix de vente – prix d’achat) à laquelle on ajoute les différents avantages commerciaux dont a pu bénéficier le distributeur (remise, rabais, ristourne…, y compris les avantages hors facturation). On obtient alors une marge brute ajustée, de laquelle on soustrait les différents coûts de distribution (coût de stockage, coût de manutention, coût de réassortiment, coût d’exploitation…). Le profit direct du produit peut être ramené au mètre linéaire ou au mètre carré, dans l’optique d’une recherche d’optimisation du linéaire, pour déterminer le facing idéal d’un produit par exemple. La généralisation de son utilisation est favorisée par l’utilisation de l’informatique qui facilite son calcul. Il permet d’identifier les produits qu’il est rentable de stocker et ceux pour lesquels il est préférable de travailler en flux tendus. Certains professionnels parlent parfois d’« action comme base de coûts » pour décrire le PDP. L’analyse du PDP est notamment à l’origine de l’apparition des lessives dites « compactes », beaucoup moins encombrantes que les barils pour un niveau de prix sensiblement équivalent. Les fournisseurs, quant à eux, cherchent de plus en plus à calculer le PDC (profit direct par client) (DCP, Direct Customer Profit) pour repérer quels sont les clients véritablement générateurs de profit. Le sigle PDP désigne également le programme directeur de production indiquant date, quantités et délais de production pour chaque ligne, et permettant d’établir la planification des besoins en approvisionnement matières.

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