Owned media

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Le owned media caractérise une des trois techniques d'approche marketing de l'utilisateur pour convertir l'approche en engagement. Partie intégrante du marketing de l'engagement, le owned media désigne les points de support acquis et se différencie des supports achetés appelé paid media (affichages publicitaires, recherches achetées) et des médias conquis connus sous le nom de earned media (buzz, marketing viral).

Les canaux acquis du owned media

Le owned media utilise les différents canaux de communication. La marque ou l'entreprise communicante gère et contrôle les informations diffusées sur ces différents canaux. Le canal acquis d'origine du owned media est le site, mais l'information sera aussi relayée sur d'autres canaux comme :

- Blog
- Réseaux sociaux
- Application pour les supports mobiles
- Point(s) de vente
- Supports papier : magazine, PLV, prospectus, mailing
- Newsletter
- E-mailing

Les avantages de cette démarche

Cette démarche permet de garder le contrôle sur les canaux de communication, à long terme de fidéliser les clients existants et de nouer une relation durable avec les clients potentiels. De plus, le owned media dynamise l'acquisition de nouveaux Leads et défini clairement la marche auprès d'une niche d'audience.

Pour aller plus loin, découvrez le nouveau baromètre POE Digital d'Havas Media Group, une mesure de la "Performance Media Globale" incluant les trois dimensions des médias : paid, owned et earned.

Définitions sur le même sujet

Earned Media

Earned Media

Paid media

Paid media

Omnicanal

Omnicanal

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