Recherche

Orientations d’achat

  • Imprimer
Ensemble des raisons économiques, personnelles, politiques, sociales (et des priorités qui leur sont associées) fournies par un acheteur au moment de l’acte d’achat. Ces raisons sont sujettes à de multiples influences. Elles varient en premier lieu en fonction du fait que l’acheteur souhaite ou doit faire des achats. Mais les orientations d’achat diffèrent également en fonction de la catégorie de biens et/ou de services considérée, du point de vente considéré (enseigne, type, positionnement…), des sources d’information disponibles, de la culture et de l’environnement économico-social de l’acheteur. Régine VanHeems précise que : « Les orientations d’achat sont étroitement liées aux motivations de magasinage telles qu’elles furent identifiées par Tauber (1972). Contrairement à ces dernières, elles traduisent une tendance générale de l’individu et elles peuvent être appréhendées en tant que variable individuelle. » Voir publicité McDonald’s présentée en illustration.
Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, lors d'une matinée organisée, à Paris, emarketing.fr et IBM, organisaient une matinée consacrée aux tendances du marketing [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]