Recherche

Orientation régulatrice (théorie de l’)

  • Imprimer
Théorie formulée par le psychologue américain Tory Higgins. Partant des observations faites sur le principe qu’un individu recherche plutôt le plaisir que la souffrance (approche/évitement), la théorie de l’orientation régulatrice décrit et analyse les perceptions des individus engagés dans un processus de décision, en se concentrant sur le rôle de la motivation à parvenir à leur but. Sabine Boesen-Mariani, Pierrick Gomez et Marie-Laure Gavard-Perret indiquent que : « La notion d’orientation régulatrice s’avère utile en marketing car elle permet de mieux comprendre les soubassements du comportement du consommateur et de mieux ajuster les moyens marketing aux individus ciblés et/ou aux contextes d’achat, de communication, de consommation […] L’orientation régulatrice influence donc la manière dont les sujets poursuivent un but ou se situent par rapport à un état désiré ou indésirable : selon leur orientation, ils sont motivés à utiliser des stratégies différentes (approche ou évitement) pour les atteindre (état désiré) ou s’en éloigner (état indésirable). »
Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]