Recherche

Orientation régulatrice (théorie de l’)

  • Imprimer
Théorie formulée par le psychologue américain Tory Higgins. Partant des observations faites sur le principe qu’un individu recherche plutôt le plaisir que la souffrance (approche/évitement), la théorie de l’orientation régulatrice décrit et analyse les perceptions des individus engagés dans un processus de décision, en se concentrant sur le rôle de la motivation à parvenir à leur but. Sabine Boesen-Mariani, Pierrick Gomez et Marie-Laure Gavard-Perret indiquent que : « La notion d’orientation régulatrice s’avère utile en marketing car elle permet de mieux comprendre les soubassements du comportement du consommateur et de mieux ajuster les moyens marketing aux individus ciblés et/ou aux contextes d’achat, de communication, de consommation […] L’orientation régulatrice influence donc la manière dont les sujets poursuivent un but ou se situent par rapport à un état désiré ou indésirable : selon leur orientation, ils sont motivés à utiliser des stratégies différentes (approche ou évitement) pour les atteindre (état désiré) ou s’en éloigner (état indésirable). »
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

Autour de Bébé réinvente le service aux parents

L'enseigne de puériculture déploie son nouveau concept de magasins et redéfinit son identité, fondée sur trois piliers : proximité, expertise, [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]