En ce moment En ce moment

Opt-in / opt-out

  • Imprimer
Démarche emblématique du Permission Marketing sur l'Internet, l'opt-in consiste à solliciter l'autorisation préalable de l'internaute pour pouvoir lui adresser un message électronique ou tout simplement collecter des informations à son sujet (venue et déplacement sur un site, nature des achats, profil, mode de paiement… par exemple). L'opt-out ou opting out consiste à faire fi de cette autorisation préalable. Certains distinguent l'opt-in actif (active opt-in) lorsque la question de l'autorisation est clairement posée et que l'internaute doit interagir pour manifester son accord ; de l'opt-in passif, ou ce choix est préproposé à l'internaute qui doit alors manifester son désaccord éventuel. Claire Gauzente rappelle que : « la perception du respect de la vie privée par le consommateur est souvent considérée comme une des variables explicatives centrales de la confiance que ce dernier va manifester à l'égard du site. »

La rédaction vous recommande

Fin de débat
Fin de débat

Fin de débat

Par François Rouffiac

Opt in opt out Sans doute un faux debat puisque tout le monde se rejoignait sur le fond

PanelClic affine la collecte d'adresses
PanelClic affine la collecte d'adresses

PanelClic affine la collecte d'adresses

Par E.K.

Afin aider les annonceurs progresser dans leurs demarches marketing de collecte et enrichissement adresses en opt in Opt In Solution lance PanelClic [...]