Recherche
Se connecter

Opt-in/opt-out

  • Imprimer
Démarche emblématique du Permission Marketing sur l’Internet, l’opt-in (permission based) consiste à solliciter l’autorisation préalable de l’internaute pour pouvoir lui adresser un message électronique ou tout simplement collecter des informations à son sujet (venue et déplacement sur un site, nature des achats, profil, mode de paiement… par exemple). L’optout ou opting out consiste à faire fi de cette autorisation préalable. Certains distinguent l’opt-in actif (active opt-in) lorsque la question de l’autorisation est clairement posée et que l’internaute doit interagir pour manifester son accord de l’opt-in passif, où ce choix est préproposé à l’internaute qui doit alors manifester son désaccord éventuel. Claire Gauzente rappelle que « la perception du respect de la vie privée par le consommateur est souvent considérée comme une des variables explicatives centrales de la confiance que ce dernier va manifester à l’égard du site. » On parlera de « double opt-in » (confirmed opt-in) pour signaler le fait que non seulement l’autorisation de l’internaute est sollicitée, mais qu’une fois accordée, il lui est demandé de valider son autorisation. L’avis de la Commission générale de terminologie et de néologie du 27 décembre 2009 recommande l’utilisation de l’expression « option d’adhésion ».

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

RGPD : Comment obtenir le consentement explicite?
RGPD : Comment obtenir le consentement explicite?

RGPD : Comment obtenir le consentement explicite?

Par Floriane Salgues

Un silence ne vaut pas consentement rappelle le Reglement general sur la protection des donnees personnelles RGPD Pas plus qu une case cochee [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018
RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Par Thomas Hajdukowicz

Le 25 mai 2018 le monde de lemail marketing va changer Le reglement general sur la protection des donnees RGPD entrera en vigueur Nouvelles [...]

Guide : RGPD pour les agences SEO
Guide : RGPD pour les agences SEO

Guide : RGPD pour les agences SEO

Par Jonathan Habert

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le Reglement General Protection donnees RGPD de 2018 grace l expertise de Agence Web Agence de referencement [...]