Recherche
Se connecter

Opt-in / opt-out

  • Imprimer
Démarche emblématique du Permission Marketing sur l'Internet, l'opt-in consiste à solliciter l'autorisation préalable de l'internaute pour pouvoir lui adresser un message électronique ou tout simplement collecter des informations à son sujet (venue et déplacement sur un site, nature des achats, profil, mode de paiement… par exemple). L'opt-out ou opting out consiste à faire fi de cette autorisation préalable. Certains distinguent l'opt-in actif (active opt-in) lorsque la question de l'autorisation est clairement posée et que l'internaute doit interagir pour manifester son accord ; de l'opt-in passif, ou ce choix est préproposé à l'internaute qui doit alors manifester son désaccord éventuel. Claire Gauzente rappelle que : « la perception du respect de la vie privée par le consommateur est souvent considérée comme une des variables explicatives centrales de la confiance que ce dernier va manifester à l'égard du site. »

Définitions sur le même sujet

Opt-in

Opt-in

Opt-out

Opt-out

La rédaction vous recommande

Quels sont les "nouveaux" enjeux du marketing mobile?
Quels sont les "nouveaux" enjeux du marketing mobile?

Quels sont les "nouveaux" enjeux du marketing mobile?

Par Floriane Salgues

Les applications mobiles font partie des investissements prioritaires des marques en 2018 Avec deux enjeux cruciaux la personnalisation et [...]

RGPD : Comment obtenir le consentement explicite?
RGPD : Comment obtenir le consentement explicite?

RGPD : Comment obtenir le consentement explicite?

Par Floriane Salgues

Un silence ne vaut pas consentement rappelle le Reglement general sur la protection des donnees personnelles RGPD Pas plus qu une case cochee [...]

Guide : RGPD pour les agences SEO
Guide : RGPD pour les agences SEO

Guide : RGPD pour les agences SEO

Par Jonathan Habert

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le Reglement General Protection donnees RGPD de 2018 grace l expertise de Agence Web Agence de referencement [...]