Recherche

Océan bleu/océan rouge

  • Imprimer
Approche stratégique défendue par W. Chan Kim et Renée Mauborgne dès 2004. L’entreprise est confrontée en amont à un choix booléen. Soit elle décide d’affronter les entreprises concurrentes présentes sur le marché, le segment, le positionnement qu’elle convoite, en tentant d’y gagner des points de part de marché, parfois âprement car les règles de la concurrence sont connues de tous. La bataille risque alors d’être difficile dans certains cas d’intensité concurrentielle, « sanglante » même. D’où la métaphore de l’expression « océan rouge » pour décrire une telle situation. Soit l’entreprise réfléchit au développement d’un espace novateur pour son offre, d’un segment innovant, d’un positionnement concurrentiel pour lequel la concurrence n’apparaîtra pas pertinente, ou en tout cas pas directe. L’entreprise se crée alors un environnement de croissance a priori plus paisible en concevant et développant une innovation utile (value innovation) créatrice de valeur tant pour le client que pour l’entreprise, tout en maîtrisant les coûts. D’où l’expression d’océan bleu pour décrire une telle situation.
La stratégie de l'océan bleu

La stratégie de l'océan bleu

La stratégie de l'océan bleu

Le concept "Océan bleu" est une stratégie proposée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, à partir d'une analyse des plus belles réussites stratégiques [...]

La stratégie Océan Bleu

La stratégie Océan Bleu

La stratégie Océan Bleu

La stratégie Océan Bleu consiste à sortir d'un environnement concurrentiel saturé (l'Océan Rouge) pour créer un espace de marché entièrement [...]

Ocean Spray arrive sur les écrans

Ocean Spray arrive sur les écrans

Ocean Spray arrive sur les écrans

Robinson Crusoé et Vendredi reprennent du service pour soutenir Ocean Spray et ses vertus rafraîchissantes.

Utiliser les codes de la promo pour nettoyer l'océan

Utiliser les codes de la promo pour nettoyer l'océan

Utiliser les codes de la promo pour nettoyer l'océan

Pour la 16e édition des Initiatives Océanes, l'agence Young & Rubicam Paris signe une nouvelle campagne presse, affichage et web qui s'inspire [...]

Puma met en scène la Volvo Ocean Race sur mobile

Puma met en scène la Volvo Ocean Race sur mobile

Puma met en scène la Volvo Ocean Race sur mobile

L'agence Phonevalley a conçu une campagne de marketing mobile pour la marque de sport à l'occasion de la course de voile Volvo Ocean Race.

LM Brand lance Ocean Respect

LM Brand lance Ocean Respect

LM Brand lance Ocean Respect

Le département de création de marque de LM Y&R lance une gamme de produits d'entretien entièrement écologiques pour bateaux baptisés Ocean Respect. [...]

Brossard sponsor du skipper Yvan Bourgnon

Brossard sponsor du skipper Yvan Bourgnon

Brossard sponsor du skipper Yvan Bourgnon

Yvan Bourgnon et son team Océan prendront le départ de la Transat Jacques Vabre sous les couleurs de Papy Brossard.