Recherche

Océan bleu/océan rouge

  • Imprimer
Approche stratégique défendue par W. Chan Kim et Renée Mauborgne dès 2004. L’entreprise est confrontée en amont à un choix booléen. Soit elle décide d’affronter les entreprises concurrentes présentes sur le marché, le segment, le positionnement qu’elle convoite, en tentant d’y gagner des points de part de marché, parfois âprement car les règles de la concurrence sont connues de tous. La bataille risque alors d’être difficile dans certains cas d’intensité concurrentielle, « sanglante » même. D’où la métaphore de l’expression « océan rouge » pour décrire une telle situation. Soit l’entreprise réfléchit au développement d’un espace novateur pour son offre, d’un segment innovant, d’un positionnement concurrentiel pour lequel la concurrence n’apparaîtra pas pertinente, ou en tout cas pas directe. L’entreprise se crée alors un environnement de croissance a priori plus paisible en concevant et développant une innovation utile (value innovation) créatrice de valeur tant pour le client que pour l’entreprise, tout en maîtrisant les coûts. D’où l’expression d’océan bleu pour décrire une telle situation.
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google officialise une nouvel outil d'e-reputation pour les entreprises avec une section questions / réponses qui fait son apparition dans Maps [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.