Recherche

Myopie marketing

  • Imprimer
Concept proposé par Theodore Levitt en 1960 dans un article devenu célèbre et publié dans la Harvard Business Review. Bien que l’auteur se soit toujours défendu que cet article n’ait été ni une analyse, ni une recommandation, mais simplement un « miroir », il pointait du doigt le fait qu’une vision trop étroite des activités de l’entreprise et de son marché la pousse à une succession de décisions, souvent purement tactiques et à court terme. Une telle attitude peut lui faire perdre de vue les attentes réelles de ses clients et/ ou ses consommateurs et finir par hypothéquer sa survie à long terme. Il importe de définir l’activité de l’entreprise non par rapport à ce qu’elle sait faire, mais par rapport à ce qu’il lui faut savoir faire pour répondre à la demande du marché. Revenant sur le manifeste de 1960, en 1983 dans The Marketing Imagination, Theodore Levitt écrit que : « Le problème que pose le concept de marketing, comme tous les concepts du monde des affaires […], c’est une tendance persistante à la rigidité. À force de dogmes et d’interprétations, on en fait des prescriptions sans cesse plus étroites et plus inflexibles. Dans le cas du concept de marketing, ce danger est particulièrement grave, parce que le marketing est au centre de l’élaboration des objectifs, de la stratégie et de la tactique de toute l’organisation. »
Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]