Motivation à se protéger (théorie de la)

  • Imprimer
Théorie développée initialement par Rogers en 1975, et proposée dans une version révisée en 1983 pour une utilisation plus générale en communication persuasive. La théorie avance l’idée que la motivation à se protéger est conditionnée par quatre facteurs : la sévérité appréhendable de l’événement menaçant ; la probabilité perçue de sa survenance, autrement dit la vulnérabilité ; l’efficacité perçue de la réponse, autrement dit l’efficacité du comportement préventif recommandé ; l’auto-efficacité perçue, autrement dit le niveau de confiance dans l’engagement à adopter un comportement préventif. À propos du cas particulier des enfants, Karine Charry et Claude Pecheux expliquent que : « Des annonces déclenchant des réactions affectives négatives telles que la peur, l’inquiétude, la tristesse ou le dégoût, même si elles sont globalement moins appréciées des enfants, modifient significativement et plus favorablement leurs attitudes envers les catégories de produits tels que les fruits et les légumes. Elles influencent également significativement les intentions de consommer sainement. » Illustration Australian Surfers Sunblock.

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]