Moteur de recherche

  • Imprimer
Outil permettant de localiser une information dans une base de données à partir d'une requête formulée dans un langage spécifique ou via l'utilisation de mots-clé. Des moteurs de recherche peuvent être utilisés sur l'Internet afin de localiser les pages des sites qui correspondent aux mots-clés déclarés. Ces moteurs de recherche disposent de programmes d'indexation automatique des informations disponibles sur l'Internet, permettant à l'internaute formulant une requête, d'obtenir rapidement une liste classée par ordre décroissant de pertinence perçue, des informations identifiées et localisées. Toutefois, certains moteurs de recherche commercialisent des mots-clés auprès de sites Web afin de leur permettre de passer outre le critère de pertinence perçue et de se retrouver en tête de liste des requêtes faites à partir de ces mots-clés. Exemple de moteurs de recherche : Google, Infoseek, Webcrawler, Alta-Vista. Richard Ladwein indique que : « Si l'on se limite aux purs comportements de recherche, à savoir l'indexation par mots-clés et la recherche catégorielle descendante, il est nécessaire de formaliser la notion d'objectif. En pratique, on peut distinguer 2 types d'objectifs : d'une part, la recherche au sens strict, c'està- dire finalisée, qui consiste à trouver ou localiser une information, une cible ou une destination au sein d'une structure et, d'autre part, l'exploration au sein d'une structure. Or, ces modes d'investigation sont plus ou moins performants selon l'organisation des informations. »

Définitions sur le même sujet

Crawler

Crawler

Footer

Footer

La rédaction vous recommande

Le moteur de recherche: l'atout vente des sites d'e-commerce
Le moteur de recherche: l'atout vente des sites d'e-commerce

Le moteur de recherche: l'atout vente des sites d'e-commerce

Par Stéphane Guillard

editeur Sensefuel publie la premiere edition de son observatoire des pratiques de recherche dans e commerce Une etude riche en enseignements [...]

Un outil marketing novateur pour les recruteurs !
Un outil marketing novateur pour les recruteurs !

Un outil marketing novateur pour les recruteurs !

Par Nathalie van der Linden

Connaissez vous la gestion des flux de donnees On pense souvent que cette derniere est uniquement reservee aux agences digitales ou marketeurs [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (26-30 mars)
Les 10 idées marketing de la semaine (26-30 mars)

Les 10 idées marketing de la semaine (26-30 mars)

Par La rédaction

Au menu des 10 idees marketing la nouvelle recette imaginee par Ricard pour seduire les jeunes McDo pense ceux qui arrive pas choisir entre [...]