Recherche

Moore (loi de)

  • Imprimer
Gordon Moore, qui fut l’un des fondateurs de la société Intel, prédit en 1965 que la densité des transistors d’un microprocesseur pourrait être doublée tous les 18 ou 24 mois. Ceci permet aux constructeurs de faire des prévisions sur la capacité des matériels ainsi que sur leur prix. Ainsi le microprocesseur 4004 comptait 2 250 transistors en 1971, mais le 8080 en avait déjà 5 000 en 1974. Le microprocesseur 8086 en 1978 comptait 29 000 alors que le 286 atteignait déjà les 120 000 transistors en 1982. Le 486DX lancé en 1989 en possédait 1 180 000. En 2000, le Pentium de 4e génération comportait 42 000 000 de transistors. En 2002, le P4 à 2,53 Ghz disposait de 55 000 000 de transistors. En 2004, la version 3,4 Ghz utilisait le même nombre de transistors. En 2010, le modèle 64 bits Intel Core i7 (Gulftown) embarquait 1 170 000 000 de micro-processeurs pour une fréquence de 3.33 HGz. Ce dernier modèle permettait 147 600 instructions à la seconde (MIPS) contre 0,06 instruction à la seconde pour le modèle 4004 de 1971. Arthur Rock a complété cette « loi » de Moore en prédisant que le coût de fabrication doublerait tous les quatre ans environ.
4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidée de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalité, à l'occasion de la présentation de la Paris Retail Week, du 19 [...]

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Trophées Marketing 2017 : revivez la soirée en photos

Jeudi 18 mai, les Trophées marketing, organisés par la marque média Marketing, ont récompensé les campagnes et personnalités marketing de l'année. [...]