Recherche
Se connecter

Mooc

  • Imprimer

Selon son acronyme, un MOOC est un cours en ligne ouvert et massif (Massive Open Online Course). Depuis quelques années, ce concept de formation à distance, le plus souvent gratuit, permet de suivre des cours des plus grandes universités, à son rythme, depuis chez soi ou d'un lieu connecté. Le MOOC s'organise généralement autour de courtes vidéos offrant un enseignement scénarisé, des quiz et des exercices corrigés pour tester ses connaissances, et, pour les cours permettant d'obtenir une certification, de travaux à rendre dans des délais définis. En plus de ces ressources pédagogiques, un MOOC propose des forums ou les étudiants peuvent solliciter l'équipe pédagogique mais aussi échanger avec les autres utilisateurs, favorisant ainsi le travail collaboratif et communautaire.

Les MOOC sont principalement accessibles via des plates-formes spécialisées comme Coursera, qui propose, entre autres, des cours réalisés par des enseignants de Harvard, Princeton ou du MIT, ou comme FUN, mise en place par le ministère français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. De nombreux enseignements en marketing sont ainsi facilement disponibles.


Définitions sur le même sujet

Prosumer

Prosumer

Bitcoin

Bitcoin

Ad stacking

Ad stacking

Blockchain

Blockchain

La rédaction vous recommande

Marketers, quel Mooc choisir pour être au top?
Marketers, quel Mooc choisir pour être au top?

Marketers, quel Mooc choisir pour être au top?

Par Amélie Riberolle

RGPD machine learning internet des objets On vous concocte une selection de Mooc pour vous updater sur tous les sujets chauds du moment

Rentrée digitale : un Mooc dans ma trousse
Rentrée digitale : un Mooc dans ma trousse

Rentrée digitale : un Mooc dans ma trousse

Par Floriane Salgues

heure de la rentree sonne occasion pour les professionnels du marketing de revoir leurs fondamentaux ou initier leur revolution digitale Mooc [...]

Un MOOC pour "tout comprendre" du marketing digital
Un MOOC pour "tout comprendre" du marketing digital

Un MOOC pour "tout comprendre" du marketing digital

Par Floriane Salgues

Comprendre les enjeux du marketing digital et les opportunites en termes de business Tel est objet du nouveau Massive Open Online Courses MOOC [...]

"Les Mooc donnent un éclairage sur des sujets novateurs"
"Les Mooc donnent un éclairage sur des sujets novateurs"

"Les Mooc donnent un éclairage sur des sujets novateurs"

Par Floriane Salgues

Herve Dufoix directeur marketing et developpement innovation du groupe alimentaire Florette saute le pas du Mooc un cours en ligne ouvert tous [...]