Recherche
Se connecter

Monopole

  • Imprimer
Caractéristique d'un marché, sur lequel se trouve un offreur unique – d'où son aspect souvent incontournable – face à une multitude de demandeurs. Il est officiellement défini par l'Union européenne comme suit : « Situation d'un marché sur lequel il n'existe qu'un seul vendeur (monopoleur) qui, étant donné l'absence de concurrence, possède un pouvoir de marché extrêmement fort, équivalent à l'existence d'une position dominante. En cas de monopole, la production est normalement inférieure et les prix supérieurs à ce qu'ils seraient dans des conditions concurrentielles. On peut également considérer qu'un monopoleur réalise des bénéfices supérieurs à la moyenne (c'est-à-dire des bénéfices qui dépassent la rémunération normale du capital). Une situation analogue du côté de la demande, c'est-à-dire un marché ne comportant qu'un seul acheteur, est appelée monopsone. »

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Clément Fages

Placements produits dispositifs evenementiels campagnes data driven en to Ou comment un challenger comme Seat est distingue pour obtenir le [...]