Recherche
Se connecter

Monde de marque

  • Imprimer
Expression utilisée pour décrire un univers réunissant tous les acteurs qui contribuent à la vie d’une marque. On parle de « monde » car l’expression désigne également l’ensemble des flux qui circulent au sein de ce monde, ainsi que la manière dont ses acteurs agissent et interagissent entre eux en rapport avec la marque concernée. Lionel Sitz explique que : « La notion de “monde de marque” présente l’avantage de fusionner les horizons sociaux et culturels inhérents aux processus interactionnels. Elle associe les réseaux sociaux et les systèmes culturels. En ce sens, elle dépasse celle de brandscape qui désigne principalement l’espace culturel occupé par les marques dans les sociétés contemporaines et ne tient donc pas compte des dynamiques sociales. Un monde de marque est, en effet, un monde social qui rassemble un ensemble d’acteurs participant à la constitution d’objets culturels comme la musique, l’art ou la photographie. Un monde social a la capacité de mobiliser des ressources matérielles et/ou symboliques qu’il redistribue ensuite entre les acteurs. De plus, un monde social suscite et maintient un accord et une justification pour les activités de ses membres. Un monde social est le résultat d’un flux d’interactions entre des acteurs qui en viennent à partager des codes, des répertoires d’interprétation et des représentations collectives. Le monde social fusionne donc les dimensions sociales et culturelles et rend possible la compréhension de dynamiques institutionnelles complexes. »

Définitions sur le même sujet

Citoyenneté

Citoyenneté

Zeitgeist

Zeitgeist

Ambassadeur

Ambassadeur

Déontologie

Déontologie

La rédaction vous recommande

Comment la France est-elle perçue par ses habitants ?
Comment la France est-elle perçue par ses habitants ?

Comment la France est-elle perçue par ses habitants ?

Par Clément Fages

Amelioration des performances economiques mais craintes pour leur bonheur l avenir Observatoire de la Marque France teste les habitants de la [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 mai)
Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 mai)

Les 10 idées marketing de la semaine (7-11 mai)

Par La rédaction

Au menu des 10 idees la redaction selectionne HampM appuie sur intelligence artificielle pour la detection de tendances Uber devoile son prototype [...]

Les acteurs du brand content réinventent la communication
Les acteurs du brand content réinventent la communication

Les acteurs du brand content réinventent la communication

Par Clément Fages

Au royaume des marques le contenu est devenu roi Aussi en 2018 regies des medias pure players sociaux et start up travaillant sur automatisation [...]

Faire du social pour développer le smart phygital
Faire du social pour développer le smart phygital

Faire du social pour développer le smart phygital

Par Arnaud Gallet, directeur de Paris Retail Week

avenir du commerce est pas une question de canal online ou offline mais experience Une notion que on retrouve dans le concept de Smart Phygital [...]