En ce moment En ce moment

Monde de marque

  • Imprimer
Expression utilisée pour décrire un univers réunissant tous les acteurs qui contribuent à la vie d’une marque. On parle de « monde » car l’expression désigne également l’ensemble des flux qui circulent au sein de ce monde, ainsi que la manière dont ses acteurs agissent et interagissent entre eux en rapport avec la marque concernée. Lionel Sitz explique que : « La notion de “monde de marque” présente l’avantage de fusionner les horizons sociaux et culturels inhérents aux processus interactionnels. Elle associe les réseaux sociaux et les systèmes culturels. En ce sens, elle dépasse celle de brandscape qui désigne principalement l’espace culturel occupé par les marques dans les sociétés contemporaines et ne tient donc pas compte des dynamiques sociales. Un monde de marque est, en effet, un monde social qui rassemble un ensemble d’acteurs participant à la constitution d’objets culturels comme la musique, l’art ou la photographie. Un monde social a la capacité de mobiliser des ressources matérielles et/ou symboliques qu’il redistribue ensuite entre les acteurs. De plus, un monde social suscite et maintient un accord et une justification pour les activités de ses membres. Un monde social est le résultat d’un flux d’interactions entre des acteurs qui en viennent à partager des codes, des répertoires d’interprétation et des représentations collectives. Le monde social fusionne donc les dimensions sociales et culturelles et rend possible la compréhension de dynamiques institutionnelles complexes. »

Définitions sur le même sujet

Citoyenneté

Citoyenneté

Zeitgeist

Zeitgeist

Ambassadeur

Ambassadeur

Social room

Social room

Déontologie

Déontologie

La rédaction vous recommande

Afrique subsaharienne: la nouvelle frontière du luxe
Afrique subsaharienne: la nouvelle frontière du luxe

Afrique subsaharienne: la nouvelle frontière du luxe

Par InCapsule by Ifop

Afrique est la deuxieme region du monde enregistrer le plus fort taux de progression de la consommation des produits de luxe InCapsule by Ifop [...]

Un outil marketing novateur pour les recruteurs !
Un outil marketing novateur pour les recruteurs !

Un outil marketing novateur pour les recruteurs !

Par Nathalie van der Linden

Connaissez vous la gestion des flux de donnees On pense souvent que cette derniere est uniquement reservee aux agences digitales ou marketeurs [...]

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]