Recherche
Se connecter

Moindres carrés

  • Imprimer
Méthode mathématique dont les bases ont été développées de manière indépendante, d’une part par le Français Adrien- Marie Legendre, d’autre part par l’Allemand Johann Carl Friedrich Gauß. En marketing, elle s’applique principalement à la prévision des ventes, en observant les valeurs du passé. Elle permet d’ajuster un nuage de points (observations) représentés sur un plan (diagramme de dispersion) où l’axe des abscisses (x) représente la variable explicative et où l’axe des ordonnées (y) représente la variable dépendante (ou variable expliquée). Le centre de gravité de ce nuage est représenté par le point dont les coordonnées sont (moyenne des xi, moyenne des yi). La méthode des moindres carrés consiste à rechercher la relation affine qui lie les variables x et y ; ce qui revient à définir l’équation de la droite du type y = ax + b, qui passe le plus près possible de tous les points, autrement dit qui rend la plus faible possible la somme des carrés des écarts des valeurs observées. La droite alors dessinée et qui passe par le centre de gravité du nuage décrit la tendance calculée des ventes sur la base des résultats passés.

Définitions sur le même sujet

MES

MES

WLS

WLS

ULS

ULS

Natu

Natu

La rédaction vous recommande

RGPD : les conseils de ceux qui sont prêts
RGPD : les conseils de ceux qui sont prêts

RGPD : les conseils de ceux qui sont prêts

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Le RGPD entre en vigueur le 25 mai 2018 et nombre entreprises ont pas encore termine leur mise en conformite Temoignage de marques pionnieres [...]

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (16-20 avril)
Les 10 idées marketing de la semaine (16-20 avril)

Les 10 idées marketing de la semaine (16-20 avril)

Par La rédaction

Cette semaine au menu des 10 idees Icelandair invite ses passagers photographier Islande 7000 metres altitude Snapchat ajoute un bouton achat [...]