Recherche
En ce moment En ce moment

Moindres carrés

  • Imprimer
Méthode mathématique dont les bases ont été développées de manière indépendante, d’une part par le Français Adrien- Marie Legendre, d’autre part par l’Allemand Johann Carl Friedrich Gauß. En marketing, elle s’applique principalement à la prévision des ventes, en observant les valeurs du passé. Elle permet d’ajuster un nuage de points (observations) représentés sur un plan (diagramme de dispersion) où l’axe des abscisses (x) représente la variable explicative et où l’axe des ordonnées (y) représente la variable dépendante (ou variable expliquée). Le centre de gravité de ce nuage est représenté par le point dont les coordonnées sont (moyenne des xi, moyenne des yi). La méthode des moindres carrés consiste à rechercher la relation affine qui lie les variables x et y ; ce qui revient à définir l’équation de la droite du type y = ax + b, qui passe le plus près possible de tous les points, autrement dit qui rend la plus faible possible la somme des carrés des écarts des valeurs observées. La droite alors dessinée et qui passe par le centre de gravité du nuage décrit la tendance calculée des ventes sur la base des résultats passés.
Lancer une stratégie de lead nurturing

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie [...]

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Le groupe Loyalty Company accélère en Italie avec l'ouverture d'une filiale Kiss The Bride à Milan. Une expansion qui démontre la volonté de [...]

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

La publication des conditions générales de vente 2018 de la régie publicitaire de Next Radio TV (BFM TV, RMC, 01net...) est l'occasion pour [...]

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

L'acquisition d'Altima, acteur majeur dans l'e-commerce en France, permettrait de compléter les capacités d'Accenture Interactive en matière [...]

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

L'institut d'études déploie une nouvelle offre de test d'offres et de concepts géolocalisés à l'échelle de la plus petite division locale statistique, [...]