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Modèle expérientiel de Holbrook et Hirschman (ou modèle de recherche d’expériences)

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Présenté par Morris Holbrook et Elizabeth Hirschman en 1982, il propose d’enrichir le processus d’information traditionnel avec un « mélange de la perspective expérientielle. » En d’autres termes, la compréhension du comportement du consommateur nécessite au-delà de la simple information, la prise en compte d’éléments complémentaires tels que les caractéristiques multi-sensorielles du produit, les expériences vécues, les émotions, les sentiments, la contrainte temps dans la poursuite du plaisir, le rôle du jeu en matière de divertissement… Dominique Bourgeon et Marc Filser expliquent que : « Le modèle de recherche d’expériences remet en cause la hiérarchie classique des composantes de l’attitude pour expliquer la décision du consommateur : il s’inscrit ainsi dans le courant de réflexion théorique qui s’efforce de nuancer l’hypothèse d’un processus séquentiel de la formation de l’attitude recourant massivement à des informations de nature verbale. »

Définitions sur le même sujet

Attitude

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