Recherche

Modèle des Avalanches

  • Imprimer
En marketing, la théorie des avalanches fait le postulat qu’il importe de distinguer l’innovateur de l’imitateur dans le cadre d’un processus de diffusion de l’innovation. À l’instar d’une avalanche, un phénomène de propagation peut se produire, de plus en plus de consommateurs potentiels étant informés, séduits et/ou convaincus par le nouveau produit. Alexandre Steyer qui a proposé ce modèle en 1993 explique avec Emmanuelle Le Nagard que : « Ce modèle permet de prendre en compte le fait que les innovateurs n’influencent pas tous les imitateurs, mais seulement ceux avec qui ils sont en relation plus ou moins directe. Chaque innovateur est ainsi à l’origine d’une “avalanche” d’imitateurs, chaque imitateur pouvant en convaincre d’autres. En outre, il possède l’avantage de reposer sur trois paramètres, comme pour le modèle de Bass, mais dont l’un est sans dimension. Il est nommé “composant mésoscopique” (noté a) car il est le reflet de la structure du réseau social à travers lequel se diffuse l’innovation ».
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]