En ce moment En ce moment

Modèle des Avalanches

  • Imprimer
En marketing, la théorie des avalanches fait le postulat qu’il importe de distinguer l’innovateur de l’imitateur dans le cadre d’un processus de diffusion de l’innovation. À l’instar d’une avalanche, un phénomène de propagation peut se produire, de plus en plus de consommateurs potentiels étant informés, séduits et/ou convaincus par le nouveau produit. Alexandre Steyer qui a proposé ce modèle en 1993 explique avec Emmanuelle Le Nagard que : « Ce modèle permet de prendre en compte le fait que les innovateurs n’influencent pas tous les imitateurs, mais seulement ceux avec qui ils sont en relation plus ou moins directe. Chaque innovateur est ainsi à l’origine d’une “avalanche” d’imitateurs, chaque imitateur pouvant en convaincre d’autres. En outre, il possède l’avantage de reposer sur trois paramètres, comme pour le modèle de Bass, mais dont l’un est sans dimension. Il est nommé “composant mésoscopique” (noté a) car il est le reflet de la structure du réseau social à travers lequel se diffuse l’innovation ».

Définitions sur le même sujet

Inflation

Inflation

La rédaction vous recommande

Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)
Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)

Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)

Par La rédaction

Au programme des 10 idees marketing cette semaine Lego fait les yeux doux aux enfants chinois Lactalis et son idee de la transparence le durcissement [...]

Vendez vos produits en ligne partout dans le monde !
Vendez vos produits en ligne partout dans le monde !

Vendez vos produits en ligne partout dans le monde !

Par Nathalie van der Linden

Vous avez deja votre shop traduit en anglais ou en allemand mais pour linstant vos ventes letranger ne decollent pas Vous voulez exporter vers [...]

Afrique subsaharienne: la nouvelle frontière du luxe
Afrique subsaharienne: la nouvelle frontière du luxe

Afrique subsaharienne: la nouvelle frontière du luxe

Par InCapsule by Ifop

Afrique est la deuxieme region du monde enregistrer le plus fort taux de progression de la consommation des produits de luxe InCapsule by Ifop [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 janvier 2018)
Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 janvier 2018)

Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 janvier 2018)

Par La rédaction

Cette semaine au menu des 10 idees marketing le clip promotionnel de la Namibie en reaction aux propos de Donald Trump le potentiel des assistants [...]