Modèle des Avalanches

  • Imprimer
En marketing, la théorie des avalanches fait le postulat qu’il importe de distinguer l’innovateur de l’imitateur dans le cadre d’un processus de diffusion de l’innovation. À l’instar d’une avalanche, un phénomène de propagation peut se produire, de plus en plus de consommateurs potentiels étant informés, séduits et/ou convaincus par le nouveau produit. Alexandre Steyer qui a proposé ce modèle en 1993 explique avec Emmanuelle Le Nagard que : « Ce modèle permet de prendre en compte le fait que les innovateurs n’influencent pas tous les imitateurs, mais seulement ceux avec qui ils sont en relation plus ou moins directe. Chaque innovateur est ainsi à l’origine d’une “avalanche” d’imitateurs, chaque imitateur pouvant en convaincre d’autres. En outre, il possède l’avantage de reposer sur trois paramètres, comme pour le modèle de Bass, mais dont l’un est sans dimension. Il est nommé “composant mésoscopique” (noté a) car il est le reflet de la structure du réseau social à travers lequel se diffuse l’innovation ».

Définitions sur le même sujet

Inflation

Inflation

La rédaction vous recommande

Les données : une ressource indispensable à la réflexion stratégique
Les données : une ressource indispensable à la réflexion stratégique

Les données : une ressource indispensable à la réflexion stratégique

Par Velina Coubes, directrice marketing France et Europe du Sud, Tableau

Meme sans etre analystes de formation les professionnels du marketing doivent pouvoir appuyer sur les donnees pour nourrir leur reflexion strategique [...]

Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)
Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)

Les 10 idées marketing (15-19 janvier 2018)

Par La rédaction

Au programme des 10 idees marketing cette semaine Lego fait les yeux doux aux enfants chinois Lactalis et son idee de la transparence le durcissement [...]

Carrefour rachète la start-up Quitoque
Carrefour rachète la start-up Quitoque

Carrefour rachète la start-up Quitoque

Par Dalila Bouaziz

Carrefour annonce ce jeudi 15 mars une prise de participation majoritaire dans la start up Quitoque leader des paniers repas livres domicile [...]

Vendez vos produits en ligne partout dans le monde !
Vendez vos produits en ligne partout dans le monde !

Vendez vos produits en ligne partout dans le monde !

Par Nathalie van der Linden

Vous avez deja votre shop traduit en anglais ou en allemand mais pour linstant vos ventes letranger ne decollent pas Vous voulez exporter vers [...]