Recherche

Modèle de Katz et Lazarsfeld

  • Imprimer
Développé initialement en 1940 par Elihu Katz et Paul Lazarsfeld, puis enrichi ensuite, il conclut que les individus font partie de groupes sociaux avec les membres desquels ils interagissent. Le processus de communication de masse se passe alors en deux temps (two-step flow) : diffusion d’un message perçu par des leaders d’opinion et retransmission à chacun des éléments de l’auditoire passif. Toutefois, la réception du message n’implique pas nécessairement qu’il y aura réaction. Ce modèle traditionnel a été révisé depuis avec des mass média s’adressant désormais directement au plus grand nombre et un phénomène intermédiaire de filtrage via un « gardien de l’information » (gatekeeper) d’une part entre ces mass média et les récepteurs et d’autre part entre ces mass média et les leaders d’opinion.
Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

L'entreprise américaine, Qualtrics, spécialiste de l'Experience Management inaugure officiellement son bureau parisien.

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30, le réseau d'agences de marketing et de communication 360° spécialiste de l'inbound et de la transformation digitale, lance 1min30.tv, [...]

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Article écrit par Channable

Channable

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Si je vous dis « la Fnac ? » je parie que vous me dites « livres », « CD » ou « DVD ». Vous avez bien raison, mais saviez-vous que la marketplace [...]