Recherche

Modèle de Katz et Lazarsfeld

  • Imprimer
Développé initialement en 1940 par Elihu Katz et Paul Lazarsfeld, puis enrichi ensuite, il conclut que les individus font partie de groupes sociaux avec les membres desquels ils interagissent. Le processus de communication de masse se passe alors en deux temps (two-step flow) : diffusion d’un message perçu par des leaders d’opinion et retransmission à chacun des éléments de l’auditoire passif. Toutefois, la réception du message n’implique pas nécessairement qu’il y aura réaction. Ce modèle traditionnel a été révisé depuis avec des mass média s’adressant désormais directement au plus grand nombre et un phénomène intermédiaire de filtrage via un « gardien de l’information » (gatekeeper) d’une part entre ces mass média et les récepteurs et d’autre part entre ces mass média et les leaders d’opinion.
Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17) Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Comment devenir une entreprise data-driven?

Mardi 6 décembre, emarketing.fr et IBM ont organisé, à Paris, une matinée consacrée aux tendances du marketing digital. Parmi elles, la dark [...]

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

Chanel ouvre un double pop-up store dans le Marais

La maison de couture française vient d'ouvrir une double boutique éphémère située dans le quartier parisien du Marais, qui accueillera le public [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]