En ce moment En ce moment

Modèle Typer

  • Imprimer
Défini en 1989 par Gary Baumgartner, il propose une méthode d’analyse factorielle pour la typologie des consommateurs. Il permet ainsi de segmenter le marché après analyse des attitudes des consommateurs, chaque segment étant précisément décrit par la suite afin de percevoir les plus pertinents. « L’analyse factorielle en plan Q, malgré les critiques qui lui sont faites, reste une méthode utilisable en typologie de manière heuristique (parmi d’autres) pour qui veut comprendre, voire raisonner la structure typologique latente à un ensemble de données plutôt que de la subir ou de se la laisser imposer », observe Daniel Caumont.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager
La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager

La tarification dynamique, levier de performance pour le revenue manager

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

Dans la plupart des entreprises une meme question se pose comment coordonner optimisation des prix et celle des stocks sans perdre de vue la [...]

Publicité : la télévision prête segment
Publicité : la télévision prête segment

Publicité : la télévision prête segment

Par Mégane Gensous

Le petit ecran nourrit de grandes ambitions vis vis une possible modification de la legislation qui lui permettrait de diffuser des publicites [...]

Quand la business intelligence rencontre l’email
Quand la business intelligence rencontre l’email

Quand la business intelligence rencontre l’email

Par Nathalie Hoch

En 1946 le pape du management Peter Drucker disait Nous commencons peine comprendre comment utiliser linformation en tant quoutil Soixante [...]

Comment segmenter pour personnaliser un email ?
Comment segmenter pour personnaliser un email ?

Comment segmenter pour personnaliser un email ?

Par Nathalie Hoch

Les analyses le disent les faits le demontrent la segmentation est aujourdhui une pratique indissociable de lemail marketing si vous souhaitez [...]