Modèle Typer

  • Imprimer
Défini en 1989 par Gary Baumgartner, il propose une méthode d’analyse factorielle pour la typologie des consommateurs. Il permet ainsi de segmenter le marché après analyse des attitudes des consommateurs, chaque segment étant précisément décrit par la suite afin de percevoir les plus pertinents. « L’analyse factorielle en plan Q, malgré les critiques qui lui sont faites, reste une méthode utilisable en typologie de manière heuristique (parmi d’autres) pour qui veut comprendre, voire raisonner la structure typologique latente à un ensemble de données plutôt que de la subir ou de se la laisser imposer », observe Daniel Caumont.

Autres articles

Montrer les interactions
Méthodologie
Montrer les interactions

Montrer les interactions

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

Déterminer les causes
Méthodologie
Déterminer les causes

Déterminer les causes

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

Jongler avec les concepts
Méthodologie
Jongler avec les concepts

Jongler avec les concepts

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

Les notes
Méthodologie
Les notes

Les notes

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

Les liens hypertextes
Méthodologie
Les liens hypertextes

Les liens hypertextes

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne