Recherche

Modèle Servqual

  • Imprimer
Développé entre 1985 et 1988 par A. Parasuraman, Valarie Zeithaml et Leonard Berry, il repose sur l’utilisation d’une échelle multi-items de mesure des perceptions de la qualité de service par les consommateurs. Il utilise une échelle comportant deux ensembles identiques de 22 items, utilisés pour décrire les attentes à propos d’une catégorie de service en particulier, puis les perceptions d’un prestataire particulier. Chaque item est mesuré sur une échelle bipolaire comportant sept positions. Selon les auteurs : « Il permet de dresser une image fondamentale de la qualité de service perçue grâce à sa conception sous un format double attentes/perceptions autour d’énoncés structurés en cinq dimensions de qualité de service. » Toutefois, différents auteurs, tels que Cronin et Taylor (1992), contestent la notion de « qualité » à propos du modèle Servqual, pour lui préférer celle de « satisfaction ». Nha Nguyen explique que : « Le mérite de ce modèle réside dans sa tentative d’approfondir le concept de qualité perçue en offrant une structure de relations, qui englobe à la fois diverses composantes de la qualité et une série de ses facteurs explicatifs. À notre avis, le modèle ignore toutefois les relations logiques entre ces facteurs puisqu’ils font partie d’un système plus global appelé système de servuction. »
Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising? Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]