Modèle de Robinson et Fornel

  • Imprimer
Exploitant les données de la base PIMS en 1985, ce modèle, créé par William T. Robinson et Claes Fornell, décrit l’avantage pris en général sur un marché de biens de grande consommation, en termes de part de marché, par les pionniers, comparativement aux suiveurs précoces. Ces derniers bénéficient eux-mêmes, en général, d’une part de marché plus importantes que celle des suiveurs tardifs. Les facteurs explicatifs majeurs sont : la largeur de la gamme ainsi que la qualité, le coût et le prix du produit.

Définitions sur le même sujet

Challenger

Challenger

Stackelberg

Stackelberg

Leader

Leader

La rédaction vous recommande

La stratégie de Made.com pour être une marque bankable
La stratégie de Made.com pour être une marque bankable

La stratégie de Made.com pour être une marque bankable

Par Clément Fages

Comment faire de sa marque un moteur de croissance est la question laquelle repondu Jessica Delpirou manager general France du pureplayer ameublement [...]

Comment la marque Simone Pérèle se digitalise
Comment la marque Simone Pérèle se digitalise

Comment la marque Simone Pérèle se digitalise

Par Floriane Salgues

La maison de tradition Simone Perele devoile en 2017 un site de ventes en ligne et de services La marque qui fete ses 70 ans mise sur le digital [...]