Recherche

Mimétisme

  • Imprimer
Processus d’adaptation à l’environnement par une forme d’imitation. En marketing, le mimétisme se caractérise le plus souvent par le fait qu’un individu va reproduire automatiquement l’attitude et/ou le comportement d’un autre. Il doit être distingué de l’imitation. Celine Jacob, Nicolas Guéguen et Gaëlle Boulbry précisent que : « Le mimétisme consiste à reproduire sous une forme ou sous une autre les comportements verbaux et non verbaux de notre interlocuteur dans le processus d’interaction sociale. C’est la façon dont nous mimons ces comportements qui varie […] Imiter peut signifier répliquer le comportement (on parle alors de mimétisme), comme cela peut conduire à adopter un même schème comportemental (on pourra alors parler d’imitation attitudinale ou empathique) voire induire une réinterprétation (on parlera alors de reformulation). »
Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ? Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo?

Pourquoi faire de la vidéo? Sous quel format, pour quel média? Et surtout pour quel résultat? Les explications de Timeone et de 87secondes, [...]

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketer BtoB, un marchand de rêve?

Le marketeur BtoB ne serait-il qu'un marchand de rêve? C'est l'un des 10 clichés qui persistent sur cette profession et que le CMIT, Club des [...]

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Ou comment l'offre de TGV à bas coûts de la SNCF a diminué de 14% à 0% les situations de propreté très dégradées à bord de ses trains grâce [...]

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.