Mémoire schématique

  • Imprimer
Associations de concepts, d’éléments et de sentiments faites avec une situation, un fait ou simplement un mot particulier. Certaines de ces associations seront directement rattachées à la racine proposée, d’autres indirectement, car perçues comme étant moins puissantes ou rattachées à un précédent lien. Posé sur le papier, cet ensemble d’associations fait rapidement apparaître un réseau de liens et de noeuds. Mais les liens ainsi tracés ne peuvent être interprétés que dans le sens où ils ont été générés. Ainsi, si à la proposition du concept « gourmandise » est apparu un premier lien avec « défaut », il n’est pas dit pour autant que dans une autre expérience, l’évocation du concept « défaut » suscite comme premier lien celui le rattachant à « gourmandise. » La mémoire schématique fait l’objet de nombreuses explorations à propos du nom de marque, pour savoir ce qu’il évoque, les notions, idées et caractéristiques qui lui sont associées.

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Les études marketing redéfinissent leur champ d'intervention
Les études marketing redéfinissent leur champ d'intervention

Les études marketing redéfinissent leur champ d'intervention

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La Journee nationale des etudes a montre un vent nouveau souffle sur la profession la faveur de la digitalisation des entreprises et de apparition [...]

86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique
86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique

86 Champs : la rencontre de la gastronomie et de la cosmétique

Par Dalila Bouaziz

Sur la plus belle avenue du monde Occitane et Pierre Herme inaugurent un concept store inedit ou le visiteur peut deguster plats sucres ou sales [...]