Recherche
En ce moment En ce moment

Mémoire implicite

  • Imprimer
Mémoire de référence. Éléments de la mémoire auxquels l’individu fait appel sans même avoir conscience du phénomène de stockage préalable. Elle représente la base de connaissances accumulées au fur et à mesure de sa vie et à laquelle il fait appel en permanence, le plus souvent très rapidement et sans véritable effort de récupération. Son contenu est dit « abstrait et relationnel » car il est lié au sens des mots, à la signification des éléments symboliques… Elle est donc très différente de la mémoire explicite. « La mémoire implicite reflète, au contraire, la récupération non intentionnelle, automatique, et non consciente d’informations préalablement stockées en mémoire, sans référence directe ni à la situation d’exposition, ni à l’information apprise elle-même […] Deux types de mesure implicites de mémorisation sont traditionnellement distingués pour sonder les deux types de mémoires implicites (conceptuelle et perceptuelle) : les mesures implicites à indices conceptuels (ou mesures implicites conceptuelles), qui permettent de vérifier l’encodage des caractéristiques sémantiques du stimulus (i.e. sa signification) ; et les mesures implicites à indices perceptuels (ou mesures implicites perceptuelles) qui permettent de vérifier l’encodage des caractéristiques physiques du stimulus comme sa forme », observent Jean-Luc Herrmann, Björn Walliser et Mathieu Kacha.
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.