Recherche

Mémoire implicite

  • Imprimer
Mémoire de référence. Éléments de la mémoire auxquels l’individu fait appel sans même avoir conscience du phénomène de stockage préalable. Elle représente la base de connaissances accumulées au fur et à mesure de sa vie et à laquelle il fait appel en permanence, le plus souvent très rapidement et sans véritable effort de récupération. Son contenu est dit « abstrait et relationnel » car il est lié au sens des mots, à la signification des éléments symboliques… Elle est donc très différente de la mémoire explicite. « La mémoire implicite reflète, au contraire, la récupération non intentionnelle, automatique, et non consciente d’informations préalablement stockées en mémoire, sans référence directe ni à la situation d’exposition, ni à l’information apprise elle-même […] Deux types de mesure implicites de mémorisation sont traditionnellement distingués pour sonder les deux types de mémoires implicites (conceptuelle et perceptuelle) : les mesures implicites à indices conceptuels (ou mesures implicites conceptuelles), qui permettent de vérifier l’encodage des caractéristiques sémantiques du stimulus (i.e. sa signification) ; et les mesures implicites à indices perceptuels (ou mesures implicites perceptuelles) qui permettent de vérifier l’encodage des caractéristiques physiques du stimulus comme sa forme », observent Jean-Luc Herrmann, Björn Walliser et Mathieu Kacha.
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]