Recherche

Mémoire implicite

  • Imprimer
Mémoire de référence. Éléments de la mémoire auxquels l’individu fait appel sans même avoir conscience du phénomène de stockage préalable. Elle représente la base de connaissances accumulées au fur et à mesure de sa vie et à laquelle il fait appel en permanence, le plus souvent très rapidement et sans véritable effort de récupération. Son contenu est dit « abstrait et relationnel » car il est lié au sens des mots, à la signification des éléments symboliques… Elle est donc très différente de la mémoire explicite. « La mémoire implicite reflète, au contraire, la récupération non intentionnelle, automatique, et non consciente d’informations préalablement stockées en mémoire, sans référence directe ni à la situation d’exposition, ni à l’information apprise elle-même […] Deux types de mesure implicites de mémorisation sont traditionnellement distingués pour sonder les deux types de mémoires implicites (conceptuelle et perceptuelle) : les mesures implicites à indices conceptuels (ou mesures implicites conceptuelles), qui permettent de vérifier l’encodage des caractéristiques sémantiques du stimulus (i.e. sa signification) ; et les mesures implicites à indices perceptuels (ou mesures implicites perceptuelles) qui permettent de vérifier l’encodage des caractéristiques physiques du stimulus comme sa forme », observent Jean-Luc Herrmann, Björn Walliser et Mathieu Kacha.
Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Article écrit par Espace Direct

Espace Direct

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier Ce que le Data Driven Marketing ne doit pas faire oublier

Le Data Driven Marketing est un outil formidable pour renforcer votre connaissance client et développer votre business. Mais ses nombreuses [...]

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

[Cannes Lions] Les campagnes françaises les plus primées

La 64e édition du Festival International de la Créativité s'est clôturée ce samedi 24 juin 2017. Sur les 41.170 travaux publicitaires en compétition, [...]

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

L'e-mailing, un long voyage pas si easy

Pour Hervé Sevestre, directeur marketing du portail d'infomédiation Easy voyage, la délivrabilité est une équation avec toujours de nouvelles [...]