Recherche

Mémoire à long terme

  • Imprimer
Troisième étape de la mémoire, après la mémoire à court terme. Sa capacité est a priori illimitée dans le temps et l’espace. L’information peut y être stockée de quelques minutes à toute la durée de vie de l’individu. Le passage de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme s’effectue au terme d’une intense répétition et/ou d’une attention particulière portée au sens de l’information. Cette approche dichotomique (court terme/long terme) est parfois contestée au profit des modèles d’activation de la mémoire pour lesquels le principe de l’interdépendance est prépondérant. Le processus en trois étapes successives décrit dans la théorie de l’information est ici nuancé par le fait que la récupération dépend fortement de la nature du codage, et qu’elle peut être altérée par un problème de stockage ou des difficultés lors de son activation. « Il n’y a pas nécessairement de relation entre le souvenir de données brutes et le jugement. Dans le processus mémoriel, la donnée brute est stockée dans la mémoire à long terme telle qu’elle y parvient, mais aucun jugement global n’est formé. Si un jugement est sollicité a posteriori, la mémoire à long terme doit rechercher un support en termes de données pour le jugement. Alors, la donnée récupérée aura une relation causale directe avec le jugement », explique Donald Moser. « L’échec de la récupération en mémoire de l’information est le premier mécanisme responsable de l’oubli. Le modèle de réseau associatif procure une explication de l’échec de la récupération. Il suggère que l’information est codée en mémoire “long terme” sous la forme d’un ensemble de liens entre des “noeuds de concepts.” Cependant, un individu est seulement capable de retrouver un sous-ensemble de l’information totale en utilisant les activations pertinentes », précise Marina Joncour.
Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marché de l'affichage publicitaire en France? S'il devrait dépasser les 100 millions d'euros, il reste restreint par rapport [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]