Recherche

Mémoire à long terme

  • Imprimer
Troisième étape de la mémoire, après la mémoire à court terme. Sa capacité est a priori illimitée dans le temps et l’espace. L’information peut y être stockée de quelques minutes à toute la durée de vie de l’individu. Le passage de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme s’effectue au terme d’une intense répétition et/ou d’une attention particulière portée au sens de l’information. Cette approche dichotomique (court terme/long terme) est parfois contestée au profit des modèles d’activation de la mémoire pour lesquels le principe de l’interdépendance est prépondérant. Le processus en trois étapes successives décrit dans la théorie de l’information est ici nuancé par le fait que la récupération dépend fortement de la nature du codage, et qu’elle peut être altérée par un problème de stockage ou des difficultés lors de son activation. « Il n’y a pas nécessairement de relation entre le souvenir de données brutes et le jugement. Dans le processus mémoriel, la donnée brute est stockée dans la mémoire à long terme telle qu’elle y parvient, mais aucun jugement global n’est formé. Si un jugement est sollicité a posteriori, la mémoire à long terme doit rechercher un support en termes de données pour le jugement. Alors, la donnée récupérée aura une relation causale directe avec le jugement », explique Donald Moser. « L’échec de la récupération en mémoire de l’information est le premier mécanisme responsable de l’oubli. Le modèle de réseau associatif procure une explication de l’échec de la récupération. Il suggère que l’information est codée en mémoire “long terme” sous la forme d’un ensemble de liens entre des “noeuds de concepts.” Cependant, un individu est seulement capable de retrouver un sous-ensemble de l’information totale en utilisant les activations pertinentes », précise Marina Joncour.
La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]