Recherche

Mémoire à court terme

  • Imprimer
Deuxième étape de la mémoire, après la mémoire sensorielle. Parfois qualifiée à tort de mémoire de travail (working memory), sa capacité est limitée dans le temps et l’espace. L’information est retenue sous sa forme sémantique ou simplement acoustique, pendant quelques secondes dans la plupart des cas s’il n’y a pas répétition, quelques minutes dans le meilleur des cas. L’oubli est simplement causé par l’arrivée de nouvelles informations. Le processus d’assemblage des unités d’information élémentaires (chunk) en un groupe cohérent plus important porte le nom de « chunking » à la suite des travaux de Herbert Simon. Ils facilitent la mémorisation de l’information. Exemple : la mémorisation de la chaîne de lettres : D.E.S.F.O.I.S.Q.U.E.L.O.N.O.U.B.L.I.E. est difficile. Il en va tout autrement si elle se présente en unités élémentaires sous la forme DES FOIS QUE L’ON OUBLIE.
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]