Mégabase

  • Imprimer
Base de données comportant de très nombreux enregistrements (parfois plusieurs dizaines de millions). Elles sont gérés directement par les annonceurs – essentiellement des entreprises ou des groupes intervenant sur des marchés de biens de grande consommation ou par des organismes spécialisés qui revendent leurs résultats pour un produit particulier à un annonceur concerné. Toutefois, si les mégabases gérées directement par les annonceurs comportent de plus en plus des données sur les variables R.F.M., les mégabases des organismes spécialisés reposent le plus souvent sur une information déclarée, avec les limites que cela comporte. « Avec les mégabases ainsi constituées, les entreprises peuvent étudier de façon très détaillée le profil de leurs clients actuels ou potentiels et mettre en place des actions de marketing individualisé et de géo-marketing [...] le besoin de rééquilibrage des investissements en communication sur les très bons clients, pour les conserver et sur les très bons clients potentiels, pour tirer parti de leur valeur (« Life Time Value ») est l'un des éléments moteur de la constitution des BDD » observent Joëlle Brohier et Francis Salerno.

Autres articles

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail ! Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton