Recherche

Medium

  • Imprimer
Ensemble de supports de communication répondant aux mêmes caractéristiques. Son influence sur l'impact du message n'est plus à démontrer et, pour insister sur son importance par rapport au contenu, le sociologue Marshall McLuhan argua même que « le message, c'est le medium ». « Il n'y a pas à ce jour de communication légitime si elle ne passe pas par les médias et si elle n'intègre pas toutes les exigences de la liberté de la presse, canal institutionnalisé de la liberté d'opinion et d'expression », écrit Patrick d'Humières. On distingue par ailleurs la publicité media (above the line advertising) qui utilise un ou plusieurs des cinq grands media (media de masse, mass-media) que sont la télévision, la radio, la presse, l'affichage et dans une moindre mesure le cinéma ; de la publicité hors-media (below the line advertising) qui utilise, quant à elle, la publicité directe, le marketing téléphonique, le merchandising, la P.L.V., le sponsoring, le mécénat, l'incentive, les manifestations types foires, salons et expositions, les relations publiques, l'Internet… N.B. : Il n'est plus rare aujourd'hui d'utiliser les termes média et médias au lieu de medium et media.
5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]