Recherche

Medium

  • Imprimer
Ensemble de supports de communication répondant aux mêmes caractéristiques. Son influence sur l'impact du message n'est plus à démontrer et, pour insister sur son importance par rapport au contenu, le sociologue Marshall McLuhan argua même que « le message, c'est le medium ». « Il n'y a pas à ce jour de communication légitime si elle ne passe pas par les médias et si elle n'intègre pas toutes les exigences de la liberté de la presse, canal institutionnalisé de la liberté d'opinion et d'expression », écrit Patrick d'Humières. On distingue par ailleurs la publicité media (above the line advertising) qui utilise un ou plusieurs des cinq grands media (media de masse, mass-media) que sont la télévision, la radio, la presse, l'affichage et dans une moindre mesure le cinéma ; de la publicité hors-media (below the line advertising) qui utilise, quant à elle, la publicité directe, le marketing téléphonique, le merchandising, la P.L.V., le sponsoring, le mécénat, l'incentive, les manifestations types foires, salons et expositions, les relations publiques, l'Internet… N.B. : Il n'est plus rare aujourd'hui d'utiliser les termes média et médias au lieu de medium et media.
MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 directeurs retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]