Mécénat d’entreprise

  • Imprimer
Du nom du ministre conseiller de l'empereur Auguste, Caius Cilnius Maecenas. Ami de l'empereur et issu de la noblesse étrusque, sa fortune lui permit de renoncer aux honneurs d'une carrière politique pour se consacrer à sa passion équestre. Il fut pour Horace, Virgile, Properce et bien d'autres artistes et lettrés, un soutien et un protecteur. Montaigne le fit connaître sous le nom de Mécénas et le terme de mécène reste depuis attaché à son action. Le mécénat est un vecteur de communication institutionnelle. Contribution financière (et/ou technique) discrète à une action culturelle, scientifique, sociale ou d'intérêt général, qui permet d'entretenir ou d'améliorer à moyen/long terme l'image de l'entreprise mécène. Il doit être distingué du sponsoring, en raison de ses connotations originelles officiellement philanthropiques. Il représente un service rendu à la communauté. C'est pourquoi Sylvère Piquet distingue le mécénat en tant que tel du mécénat d'entreprise (ou mécénat industriel) en analysant par ailleurs que : « La première caractéristique du mécénat est d'être toujours un acte de générosité. C'est à ce signe précis qu'on le reconnaît, et qu'on le distingue de toute autre forme d'action déguisée que peut emprunter la générosité. Comparé au sponsor, il y a quelque chose de plus dans le comportement du mécène ; l'obligation de résultats n'est pas de même nature, car le résultat n'a pas une valeur aussi contraignante que pour le sponsor. A.D.M.I.C.A.L. (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial), 16, rue Girardon, 75018 Paris. Tél. : 01.42.55.20.01. www.admical.org.

Définitions sur le même sujet

ADMICAL

ADMICAL

Cible

Cible

Sponsoring

Sponsoring

Loi

Loi

La rédaction vous recommande

La RSE : un levier de performance RH
La RSE : un levier de performance RH

La RSE : un levier de performance RH

Par Groupe Up

Decouvrez en quoi la RSE intervient dans la performance collective Ce guide decrypte les enjeux de la RSE et propose des pistes de reflexion [...]

Tendances marketing : Communication corporate et marketing
Tendances marketing : Communication corporate et marketing

Tendances marketing : Communication corporate et marketing

Par Alizée Divialle

Le rapprochement du marketing et de la communication evoque par Mercedes Erra lors de la keynote ouverture du Marketing Day Anne Meaux specialiste [...]

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe
Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Par Stéphane Guillard

Alnoor directeur de creation associe de agence de design Objets de Convoitises presente ses campagnes publicitaires preferees Leur denominateur [...]