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Matérialisme

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Doctrine privilégiant la matière comme seule et unique substance. La pensée et la conscience ne sont alors considérées que comme des effets seconds de la matière ou de simples apparences. Privilégiant les sciences, le matérialisme rejette l’existence de Dieu et d’une existence au-delà de la mort. Si l’on trouve ses racines chez Démocrite (460- 370 av. J.-C.) sous les principes d’une théorie matérialiste mécaniste (atomisme), Lénine, Engels et Marx rendront le terme populaire en s’appuyant sur l’idée que conflits et contradictions sont toujours d’origine matérielle et non idéologique ou spirituelle. Rapporté au marketing et à la consommation, il représente le besoin d’accumulation de biens que peut éprouver un consommateur. Richard Ladwein précise que c’est : « La propension des individus à valoriser les biens matériels ou les possessions. Les individus qualifiés de matérialistes, le sont parce qu’ils sont très investis dans ce que leur offre la société de consommation et qu’ils y voient un moyen de se réaliser. »
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