Recherche

Master franchise

  • Imprimer
Modalités d’extension d’un réseau de franchise reposant sur un « sous-franchiseur » à qui le franchiseur confie des droits spéciaux exclusifs pour développer la franchise en son nom sur un territoire donné. Le « master franchisé » devient donc franchiseur dans les limites du territoire concédé par le franchiseur originel, mais en supportant le risque et le coût du développement. Claude Nègre observe que : « La master franchise est un épiphénomène du développement des réseaux de franchise au niveau international. Elle n’influe pas sur les pratiques de la franchise directe soumises au droit national. La master franchise a notamment permis de tester à moindre risque des marchés géographiquement et culturellement éloignés dans le cadre de relations contractuelles souvent éphémères. Elle n’a de ce fait pas encore atteint un poids économique permettant d’en mesurer la performance au niveau macro ou de la situer dans une approche prospective. Son développement reste conditionné à la pertinence d’une option qui devrait être plus stratégique que circonstancielle. »
Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

Benoit Cochet, director EMEA audience advertising & programmatic chez Yahoo, livre 5 conseils aux marketers pour s'assurer que leurs campagnes [...]