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Masstige (ou mass-tige)

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Mot-valise d’origine anglo-saxonne constitué sur la base des mots « mass » (masse) et « prestige » (prestige). Masstige désigne la commercialisation de produits de luxe et/ou hauts de gamme à des prix anormalement bas et donc plus accessibles à la masse des consommateurs. Comme par exemple une collection Stella McCartney ou Versace vendue chez H&M, une collection Dita Von Teese vendue chez Target, Vanessa Bruno pour La Redoute, Karl Lagerfeld pour Macy’s… L’expression peut aussi être utilisée de manière critique, pour décrire la production en masse de produits (textiles le plus souvent) de luxe par une grande marque. Dans ce cas, le masstige constitue la plupart du temps l’antichambre de la mort de la marque, qui ne tardera pas à perdre son statut de marque de luxe. Un cas hybride peut toutefois être rentable et viable pour la marque. Celui qui consiste à conserver son statut de marque de luxe et le volume de production restreint qui l’accompagne sur son coeur de métier. Et de commercialiser via une extension de marque et/ou un accord de licence des produits fabriqués en masse sur un autre marché. L’un des exemples les plus explicites est celui donné par le secteur de la haute-couture, qui demeure prestigieux et luxueux sur son métier originel, mais qui commercialise au plus grand nombre des parfums portant la griffe de la marque, à des prix accessibles. Voir illustration Target.
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