En ce moment En ce moment

Masstige (ou mass-tige)

  • Imprimer
Mot-valise d’origine anglo-saxonne constitué sur la base des mots « mass » (masse) et « prestige » (prestige). Masstige désigne la commercialisation de produits de luxe et/ou hauts de gamme à des prix anormalement bas et donc plus accessibles à la masse des consommateurs. Comme par exemple une collection Stella McCartney ou Versace vendue chez H&M, une collection Dita Von Teese vendue chez Target, Vanessa Bruno pour La Redoute, Karl Lagerfeld pour Macy’s… L’expression peut aussi être utilisée de manière critique, pour décrire la production en masse de produits (textiles le plus souvent) de luxe par une grande marque. Dans ce cas, le masstige constitue la plupart du temps l’antichambre de la mort de la marque, qui ne tardera pas à perdre son statut de marque de luxe. Un cas hybride peut toutefois être rentable et viable pour la marque. Celui qui consiste à conserver son statut de marque de luxe et le volume de production restreint qui l’accompagne sur son coeur de métier. Et de commercialiser via une extension de marque et/ou un accord de licence des produits fabriqués en masse sur un autre marché. L’un des exemples les plus explicites est celui donné par le secteur de la haute-couture, qui demeure prestigieux et luxueux sur son métier originel, mais qui commercialise au plus grand nombre des parfums portant la griffe de la marque, à des prix accessibles. Voir illustration Target.

Autres articles

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer
Veille
L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

Par Juliette Arnoux, Tilt ideas

La Suède, l'Italie, la Colombie, l'île de Ré ou encore la Bretagne : l'équipe de Tilt ideas a déniché six repérages inspirants, rencontrés au [...]

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]