Marque régionale (MR)

  • Imprimer
des produits et/ou des services n’est faite a priori que sur une région déterminée, mais dont la notoriété – voire l’image – est importante sur ladite région. À terme, la marque région peut sortir de la zone de chalandise régionale, mais toujours en revendiquant son attachement à la région comme critère de différenciation. Thérèse Albertini, Blandine Anteblian et Delphine Bereni précisent que : « Une marque régionale se reconnaît à travers plusieurs caractéristiques : l’origine de la matière première, l’origine régionale ou locale de la recette ou du savoir-faire, l’histoire de l’entreprise et de son dirigeant sur son terroir, le lieu de production ainsi que l’ancrage régional. Cet ancrage régional s’exprime en termes de terroir, il pourra être plus ou moins fort en fonction de la marque régionale considérée (exemple : les bêtises de Cambrai Despinoy versus le Corsica Cola). »

Autres articles

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton