Recherche
Se connecter

Marque postglobale

  • Imprimer
Concept défini par Jean-Noël Kapferer pour désigner la marque moderne qui, tout en tenant compte de la globalisation des marchés, intègre également l’impératif d’une nécessaire prise en compte de la spécificité locale. « L’idée d’un marché global et la standardisation implicite qu’elle implique a utilement servi de déclencheur d’un mouvement de fond dans toutes les entreprises. Mais, à trop globaliser, on perd la pertinence : les entreprises l’ont parfois appris à leurs dépens depuis 1983 [référence au célèbre article de Theodore Levitt, The Globalization of Markets]. C’est pourquoi la marque d’aujourd’hui est post-globale : elle a intégré ce mythe, pris ses distances sans pour autant le renier. On doit désormais parler de globalisation sélective », explique Jean-Noël Kapferer.

Définitions sur le même sujet

Contremarque

Contremarque

La rédaction vous recommande

Jean-Matthieu Lagarde, pour l'amour du bio
Jean-Matthieu Lagarde, pour l'amour du bio

Jean-Matthieu Lagarde, pour l'amour du bio

Par Laurence Moisdon

Jean Matthieu Lagarde directeur marketing de Bjorg est en lice pour etre la personnalite marketing de annee Sa strategie est axee sur le brand [...]

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Samuel Loiseau donne des ailes au PMU
Samuel Loiseau donne des ailes au PMU

Samuel Loiseau donne des ailes au PMU

Par Clément Fages

Selectionne par Marketing pour concourir au titre de Personnalite Marketing de annee Samuel Loiseau fait du PMU un veritable phoenix capable [...]

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux
Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Notre Guide complet sur le marketing des médias sociaux

Par Jérôme Jonata

Campagne payante strategie de contenus marketing conception de strategie social media les erreurs marketing eviter sur les medias sociaux Tout [...]