Recherche

Marque postglobale

  • Imprimer
Concept défini par Jean-Noël Kapferer pour désigner la marque moderne qui, tout en tenant compte de la globalisation des marchés, intègre également l’impératif d’une nécessaire prise en compte de la spécificité locale. « L’idée d’un marché global et la standardisation implicite qu’elle implique a utilement servi de déclencheur d’un mouvement de fond dans toutes les entreprises. Mais, à trop globaliser, on perd la pertinence : les entreprises l’ont parfois appris à leurs dépens depuis 1983 [référence au célèbre article de Theodore Levitt, The Globalization of Markets]. C’est pourquoi la marque d’aujourd’hui est post-globale : elle a intégré ce mythe, pris ses distances sans pour autant le renier. On doit désormais parler de globalisation sélective », explique Jean-Noël Kapferer.
Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.