Recherche

Marque olfactive

  • Imprimer
Odeur caractéristique pouvant bénéficier d’un dépôt de marque, donc d’une protection à ce titre. La marque olfactive nécessite toutefois le recours à un procédé technique permettant de la représenter visuellement (par exemple sous la forme d’un dégradé de couleurs). Or, à ce jour même si des tentatives concluantes ont eu lieu à l’étranger, une odeur, même si elle a pu être matérialisée sur un support physique, ne peut prétendre à protection sous le registre de la marque en France. Pour y parvenir, une marque olfactive devrait pouvoir bénéficier d’une description objective, claire et précise de l’odeur. Ce que ne permettent pas encore avec une fiabilité parfaite les moyens utilisés jusqu’à présent.
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]