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Marque fantôme

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Marque qui n’est plus commercialisée, mais qui fut populaire dans le passé. Les causes de sa disparition peuvent être diverses. Elle n’est plus présente sur le marché parce que l’entreprise a décidé de la retirer. Ce fut le cas de France Telecom qui retira la marque Itineris (créée en 1992) du marché français en 2001, après avoir racheté la marque anglaise Orange, jugée plus internationale. La marque peut avoir disparu, parce qu’elle était attachée à un produit qui n’est plus consommé, parce que sa communication et/ou sa cible ont vieilli et que la marque n’a pas su se renouveler par rapport à la concurrence… On peut citer l’exemple de la marque de poudre de chocolat Elesca (L.S.K.C.S.Ki), des magasins de quartier Félix Potin. L’expression « ghost brand » aurait été utilisée pour la première fois par le journaliste américain spécialiste de la publicité Stuart Elliot, dans son article The Famous Brands on Death Row, paru dans le The New York Times du 7 novembre 1993.
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Article écrit par ActiveTrail

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