Recherche
En ce moment En ce moment

Marketing symbiotique

  • Imprimer
Approche coopérative de la démarche marketing proposée par Lee Adler en 1966 en ces termes : « l’alliance en matière de ressources ou de programmes, entre deux organisations indépendantes, conçue de manière à améliorer le potentiel marketing de chacune d’elles ». La logique voudrait que toutes les relations professionnelles soient naturellement symbiotiques, dès lors que les deux parties aspirent à un bénéfice transactionnel de leur relation, comme le précisent Rjan Varadarajan et Daniel Rajaratnam lorsqu’ils revisitent le concept en 1986. Mais l’intérêt du concept va bien au-delà, puisque même Adler précisait bien « organisations indépendantes » dans sa définition. Le marketing symbiotique prend alors une tout autre dimension, a fortiori dans un environnement de plus en plus concurrentiel et où les coûts de développement d’un nouveau produit peuvent rapidement tirer profit d’une collaboration entre deux ou plusieurs acteurs, professionnels ou non. Les synergies potentielles entre recherche, développement, production, distribution, services… et naturellement marketing sont grandes.
Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver des influenceurs sur les médias sociaux ?

Comment trouver son influenceur avec l’arrivée des médias sociaux ? Le marketing d’influence s’impose comme une méthode infaillible pour les [...]

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?

Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Article écrit par Mailjet

Mailjet

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Le 25 mai 2018, le monde de l’email marketing va changer ! Le règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur. Nouvelles [...]

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.