Marketing symbiotique

  • Imprimer
Approche coopérative de la démarche marketing proposée par Lee Adler en 1966 en ces termes : « l’alliance en matière de ressources ou de programmes, entre deux organisations indépendantes, conçue de manière à améliorer le potentiel marketing de chacune d’elles ». La logique voudrait que toutes les relations professionnelles soient naturellement symbiotiques, dès lors que les deux parties aspirent à un bénéfice transactionnel de leur relation, comme le précisent Rjan Varadarajan et Daniel Rajaratnam lorsqu’ils revisitent le concept en 1986. Mais l’intérêt du concept va bien au-delà, puisque même Adler précisait bien « organisations indépendantes » dans sa définition. Le marketing symbiotique prend alors une tout autre dimension, a fortiori dans un environnement de plus en plus concurrentiel et où les coûts de développement d’un nouveau produit peuvent rapidement tirer profit d’une collaboration entre deux ou plusieurs acteurs, professionnels ou non. Les synergies potentielles entre recherche, développement, production, distribution, services… et naturellement marketing sont grandes.

Autres articles

L'agence et l'annonceur
Méthodologie
L'agence et l'annonceur L'agence et l'annonceur

L'agence et l'annonceur

Par Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera

Le traffic manager
Méthodologie
Le traffic manager

Le traffic manager

Par Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera

Le positionnement
Méthodologie
Le positionnement

Le positionnement

Par Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera

Le concepteur-rédacteur
Méthodologie
Le concepteur-rédacteur

Le concepteur-rédacteur

Par Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera

Le directeur artistique
Méthodologie
Le directeur artistique

Le directeur artistique

Par Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera

Le directeur de clientèle
Méthodologie
Le directeur de clientèle

Le directeur de clientèle

Par Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera

Le chef de publicité
Méthodologie
Le chef de publicité

Le chef de publicité

Par Servanne Barre, Anne-Marie Gayrard-Carrera