Recherche

Marketing symbiotique

  • Imprimer
Approche coopérative de la démarche marketing proposée par Lee Adler en 1966 en ces termes : « l’alliance en matière de ressources ou de programmes, entre deux organisations indépendantes, conçue de manière à améliorer le potentiel marketing de chacune d’elles ». La logique voudrait que toutes les relations professionnelles soient naturellement symbiotiques, dès lors que les deux parties aspirent à un bénéfice transactionnel de leur relation, comme le précisent Rjan Varadarajan et Daniel Rajaratnam lorsqu’ils revisitent le concept en 1986. Mais l’intérêt du concept va bien au-delà, puisque même Adler précisait bien « organisations indépendantes » dans sa définition. Le marketing symbiotique prend alors une tout autre dimension, a fortiori dans un environnement de plus en plus concurrentiel et où les coûts de développement d’un nouveau produit peuvent rapidement tirer profit d’une collaboration entre deux ou plusieurs acteurs, professionnels ou non. Les synergies potentielles entre recherche, développement, production, distribution, services… et naturellement marketing sont grandes.
Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]