Recherche

Marketing symbiotique

  • Imprimer
Approche coopérative de la démarche marketing proposée par Lee Adler en 1966 en ces termes : « l’alliance en matière de ressources ou de programmes, entre deux organisations indépendantes, conçue de manière à améliorer le potentiel marketing de chacune d’elles ». La logique voudrait que toutes les relations professionnelles soient naturellement symbiotiques, dès lors que les deux parties aspirent à un bénéfice transactionnel de leur relation, comme le précisent Rjan Varadarajan et Daniel Rajaratnam lorsqu’ils revisitent le concept en 1986. Mais l’intérêt du concept va bien au-delà, puisque même Adler précisait bien « organisations indépendantes » dans sa définition. Le marketing symbiotique prend alors une tout autre dimension, a fortiori dans un environnement de plus en plus concurrentiel et où les coûts de développement d’un nouveau produit peuvent rapidement tirer profit d’une collaboration entre deux ou plusieurs acteurs, professionnels ou non. Les synergies potentielles entre recherche, développement, production, distribution, services… et naturellement marketing sont grandes.
La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

La pépite française tombe dans le giron d'Altice qui ambitionne ainsi de développer son pôle publicité et d'imposer la publicité adressée en [...]

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Invité, le 20 mars, à Shoptalk Las Vegas 2017, Uri Minkoff, cofondateur de la marque de vêtements et d'accessoires Rebecca Minkoff, a détaillé [...]