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Marketing sportif

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Déclinaison du marketing ayant pour objectif d'utiliser le sport, son image et ses acteurs au profit des produits (sportifs ou non) et/ou de l'entreprise. L'expression française est trompeuse, car naturellement ce n'est pas le marketing qui est" sportif ". Matthew Shank précise que le marketing sportif est : " L'application spécifique des principes et des processus marketing appliqués aux produits sportifs et le marketing des produits non sportifs au travers d'association avec le sport. " Si certains sports (football, basket-ball,rugby, tennis, cyclisme...) sont beaucoup plus médiatiques que d'autres (curling,escrime, pêche, badminton, polo...) le sport dans son ensemble est aujourd'hui devenu une " industrie " à part entière et sa structure ainsi que les opportunités de consommation qu'elle génère, légitime une approche marketing.

De surcroît, de par les valeurs positives (esprit d'équipe,effort, persévérance, tolérance, fair-play,loyauté, santé, solidarité...) qu'il véhicule naturellement, le sport peut rapidement devenir un très bon vecteur de communication institutionnelle. " Si le marketing sportif peut permettre de créer de nouvelles opportunités d'innovation, soit en développant de nouveaux usages, soit en fiabilisant de nouvelles technologies, il permet aussi une meilleure diffusion de nouveaux produits dont l'innovation est de nature plus incrémentale " observent Thierry Lardinoit et Emmanuelle Le Nagard.