Recherche

Marketing social (ou marketing des causes sociales)

  • Imprimer
Déclinaison du marketing qui vise à exploiter les valeurs sociales de la cible afin de présenter le produit sous un aspect respectueux de son univers de consommation. Il n’est alors pas rare que l’entreprise s’investisse pour cela dans le soutien d’une cause humanitaire, sociale ou simplement relative à la santé de ses consommateurs. La vente d’un produit n’apparaissant plus comme l’objectif principal, cela permettra à l’entreprise de développer progressivement une image institutionnelle positive et respectée, qui pourra en partie ou en totalité être transférée aux produits par la suite. « Faire du marketing social c’est tenir compte de la totalité d’une situation intéressant un ensemble de groupes sociaux pour dégager des besoins et construire une solution qui ait pour bénéficiaires ces mêmes groupes », observe Guy Serraf. « Les entreprises adoptent des programmes de marketing social afin d’obtenir un avantage concurrentiel (par rapport aux entreprises qui n’ont pas stratégiquement intégré ces mêmes préoccupations), auquel est sensible un nombre croissant de consommateurs […] Les stratégies marketing des causes sociales mises en place par les organismes dits de commerce équitable procèdent de la démarche analytique propre à tout type d’organisation contemporaine soucieuse de sa survie et de sa pérennité, à savoir la satisfaction des besoins du marché desservi et celle des consommateurs », expliquent Cyril Bouquet et Georges Hénault. Le marketing social concerne également la prévention sanitaire et le bien-être du consommateur. Les produits les plus visés : le tabac, l’alcool, les drogues en général, qui donnent lieu à des campagnes de communication pour sensibiliser les populations concernées. De leurs travaux, Karine Gallopel, Marine Le Gall-Ely et Sophie Rieunier concluent que : « Les avertissements perçus comme les plus efficaces pour modifier le comportement des consommateurs sont ceux qui font le plus peur et qui attirent le plus l’attention, en particulier pour les fumeurs […] les messages jugés les plus efficaces sont ceux qui montrent les méfaits visibles d’autrui […] les messages sur le tabagisme passif et les enfants semblent également efficaces dans le sens où les répondants se sentent concernés. À l’inverse les messages où la menace est plus faible, plus futile et concerne moins semblent avoir peu d’impact (vieillissement de la peau, impuissance). » Dans le cas d’illustration présentée, l’agence TBWA communique en faveur du jour sans tabac.
Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]