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Marketing (poly)sensoriel

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Déclinaison du marketing qui vise à utiliser un ou plusieurs sens, pour attirer l’attention d’un prospect et/ou influencer son attitude et/ou son comportement à l’égard du produit, de la marque et/ou du point de vente. L’expression est apparue dans le courant des années 1990, alors que le marketing sonore et le marketing olfactif bénéficiaient d’une plus large médiatisation. Car en définitive, le marketing est et a toujours été sensoriel, en s’adressant à un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. Bruno Daucé et Sophie Rieunier expliquent que : « À l’image de ce qui s’est produit dans la pratique professionnelle, les recherches académiques se sont focalisées sur l’étude d’un seul facteur atmosphérique à la fois. Pourtant, la perception de l’être humain est holistique et rien ne garantit que les résultats trouvés d’une part sur un premier facteur et d’autre part, sur un second, s’additionnent une fois que les facteurs sont manipulés de manière concomitante […] Les différences individuelles peuvent agir à trois niveaux : sur le seuil de détection sensorielle, sur l’agrément ressenti vis-à-vis du stimulus et sur le comportement physique des clients. »
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