Recherche

Marketing (poly)sensoriel

  • Imprimer
Déclinaison du marketing qui vise à utiliser un ou plusieurs sens, pour attirer l’attention d’un prospect et/ou influencer son attitude et/ou son comportement à l’égard du produit, de la marque et/ou du point de vente. L’expression est apparue dans le courant des années 1990, alors que le marketing sonore et le marketing olfactif bénéficiaient d’une plus large médiatisation. Car en définitive, le marketing est et a toujours été sensoriel, en s’adressant à un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. Bruno Daucé et Sophie Rieunier expliquent que : « À l’image de ce qui s’est produit dans la pratique professionnelle, les recherches académiques se sont focalisées sur l’étude d’un seul facteur atmosphérique à la fois. Pourtant, la perception de l’être humain est holistique et rien ne garantit que les résultats trouvés d’une part sur un premier facteur et d’autre part, sur un second, s’additionnent une fois que les facteurs sont manipulés de manière concomitante […] Les différences individuelles peuvent agir à trois niveaux : sur le seuil de détection sensorielle, sur l’agrément ressenti vis-à-vis du stimulus et sur le comportement physique des clients. »
Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]