En ce moment En ce moment

Marketing permissif (ou marketing autorisé, ou marketing de la permission)

  • Imprimer
Expression imaginée en 1999 par Seth Godin pour décrire une démarche marketing qui sollicite au préalable l’autorisation des consommateurs. Sur l’Internet le permission marketing requiert une approche opt-in, autrement dit une approche demandant explicitement la permission de l’internaute avant de suivre son comportement sur le site, lui envoyer des informations dans sa boîte aux lettres électronique… La notion de permission préalable trouve ses racines dans les travaux de Gregory Milne et Mary Ellen Gordon (1993). Helène Yildiz explique que : « L’approfondissement de la notion de permission nous a conduits à distinguer en elle trois éléments qui décrivent le processus de permission engageante : a) Tout d’abord, l’univers cognitif du prospect, centré sur la confiance qu’il nourrit envers le prospecteur. Son degré de confiance dépend alors des risques qu’il perçoit ou non dans l’acceptation de cette demande (niveau représentationnel), b) les comportements « préparatoires », qui permettent au prospect d’élaborer les contours de sa permission et qui l’engagent à poursuivre dans la voie ainsi tracée (niveau procédural), c) les réponses comportementales, d’acceptation spontanée et différée, et la réponse attitudinale, d’intention de fidélité que cet engagement suscite au cours du temps (niveau substantiel). »

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Permission marketing
Permission marketing

Permission marketing

Par Yveline Couteux

Dans cet ouvrage auteur propose un concept pour reussir son marketing sur Internet Au lieu des pratiques classiques de la publicite

Le mobile avec permission
Le mobile avec permission

Le mobile avec permission

Par Sophie Mensior

La filiale Orange France est specialisee sur le creneau des campagnes marketing sur mobile en mode opt in Ces derniers temps ce sont les operations [...]

Bientôt la révolution du permission marketing
Bientôt la révolution du permission marketing

Bientôt la révolution du permission marketing

Par Alexis Nekrassov

univers des fichiers pour le mailing est plus la jungle il a quelques annees Les moeurs se sont assainis offre est desormais plus structuree [...]

Le permission marketing : l'avenir du e-mailing ?
Le permission marketing : l'avenir du e-mailing ?

Le permission marketing : l'avenir du e-mailing ?

Par Alexis Nekrassov

Longtemps debattu et meme redoute le permission marketing appele aussi opt in est aujourd hui devenu la regle Meme si sa mise en place presente [...]