Recherche

Marketing one-to-one

  • Imprimer
1 marketing. Déclinaison du marketing qui consiste à promouvoir une approche plus personnalisée de la relation client, dans le cadre de lequel une entreprise s'adresse à un client à la fois (d'où l'expression parfois utilisée de « nanomarketing »). Le marketing one-to-one suppose une connaissance approfondie de l'ensemble des clients de l'entreprise et de chacun d'eux en particulier. Il prône un marketing beaucoup plus interactif afin de dépasser la simple écoute du client pour parvenir à installer entre lui et l'entreprise, un véritable dialogue. Toutefois, s'il pousse l'entreprise vers la personnalisation de masse, il n'implique pas nécessairement une offre spécifique à chaque client. L'expression a été proposée pour la première fois par Don Peppers et Martha Rogers. Et les deux auteurs d'expliquer : « L'adoption d'une stratégie 1:1 n'est pas aussi simple que l'identification et la conquête d'une nouvelle niche dans un marché ; elle implique d'intervenir sur l'ensemble du processus de marketing qu'il faut modifier et d'enlever le pouvoir qui est aux mains des directions des ventes, des directions marketing et même… aux mains de l'agence de publicité. Pour pouvoir s'occuper des clients individuellement, le marketing 1:1 requiert une approche intégrée dans l'entreprise ; c'est la raison pour laquelle le 1:1 ne peut pas être simplement plaqué sur les autres actions marketing. »
Tati mis en vente par le groupe Eram

Tati mis en vente par le groupe Eram

Tati mis en vente par le groupe Eram Tati mis en vente par le groupe Eram

Le célèbre discounter cherche un repreneur après sa mise en vente par le groupe Eram. La marque cumule les pertes depuis plusieurs années.

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Déjà ébranlé par le bouleversement de son modèle économique, le secteur du retail doit à présent affronter la concurrence des géants de l'e-commerce [...]

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]