Recherche

Marketing olfactif

  • Imprimer

Déclinaison du marketing sensoriel qui privilégie l'utilisation des odeurs, afin de sensibiliser l'olfaction de l'individu. Les odeurs peuvent être notamment mises à profit pour alerter l'individu, rendre plus agréable l'univers où il se trouve ou susciter un souvenir au sens classique de la madeleine de Proust. Dans le cadre d'un état détaillé des recherches sur le sujet,et publié en 2001, Virginie Maille explique que : " Le rôle de la mémoire dans le processus d'identification d'une odeur apparaît aussi comme fondamental. Les odeurs sont très propices à l'enregistrement d'associations mentales. Involontaires et parfois surprenantes dans la mesure où les informations enregistrées peuvent être totalement indépendantes de l'odeur, ou même, inconscientes, ces associations sont en outre caractérisées par leur persistance dans le temps et leur résistance aux interférences " .

Laure Jacquemier définit l'odeur comme étant : " Un discours qui transporte les individus-percevant dans un monde où la rationalité s'estompe au profit de la dimension hédonique. Le travail du praticien concerne alors la production de ce discours, l'orientation de celui-ci, et la vérification de l'orientation choisie auprès de l'individu percevant". Différents modes d'utilisation du marketing olfactif sont dès lors possibles. De la mise en valeur de l'odeur naturelle du produit (ou de son packaging)ou de la création d'une odeur artificielle pour ce produit ; à la diffusion d'odeurs sur le lieu de vente (afin de générer du trafic, sédentariser plus facilement la clientèle sur le lieu de vente, tenter d'augmenter le panier moyen...). La forme la plus aboutie ambitionne de donner une dimension olfactive à la marque en créant ainsi un " logolf " ou logo olfactif. Enfin, on trouve également des applications en communication événementielle où la diffusion d'odeurs est pratiquée lors de manifestations.

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]