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Marketing interne

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Déclinaison du marketing à destination des employés d’une entreprise afin de s’enquérir de leurs attentes, et de manière à les inciter à devenir des acteurs motivés de la stratégie de l’entreprise. En faisant le parallèle avec le système marketing traditionnel, Christian Michon synthétise le marketing interne qui produisent en conséquence. D’autres encore pensent qu’il est le résultat d’une combinaison du marketing direct et du Web 2.0. En France, la notion de marketing inversé a été évoquée en 1995 par Daniel Tixier et Bernard Pras : « L’expression anglaise “Upstream direct marketing” est encore plus significative que “marketing direct amont” ou “marketing inversé”, dans la mesure où elle évoque clairement la volonté de remonter à contre-courant en restant maître de ses objectifs et en utilisant les outils et moyens développés à l’origine pour cibler la demande ». Dès lors que le marketing est désormais devenu très interactif, la question de son sens consommateur ? entreprise ou entreprise ? consommateur ne paraît plus justifiée. Nous ne sommes plus dans un temps où l’un écoute l’autre. Mais bien dans une ère où les deux dialoguent en permanence, via de multiples canaux, sur de multiples sujets, à de multiples opportunités.
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