Recherche

Marketing industriel

  • Imprimer
Déclinaison du marketing qui s’applique lorsque l’entreprise utilisatrice vend ses produits ou ses services non pas aux consommateurs du grand public, mais à d’autres entreprises. Philippe Malaval explique que : « En marketing industriel, la décision d’achat dans les entreprises est le résultat d’un processus long, complexe et collectif impliquant l’intervention d’un nombre variable de responsables. Ces responsables sont très peu homogènes entre eux en termes de profil, d’expérience, de motivations, de responsabilités, de formation, de pouvoir. Leurs fonctions essentielles concernent les achats, la production, la recherche et le développement, les directions technique, finance et marketing… » Compte tenu de la complexité et la spécificité des relations commerciales interentreprises, il a progressivement évolué, délaissant en partie les éléments traditionnels du mix pour des composantes plus adaptées (technologie, système de planification, gestion de portefeuilles clients…). « Sur les marchés industriels, on observe que le client est actif […] ; il a une stratégie […], une organisation, il négocie, s’adapte dans certains cas aux caractéristiques des fournisseurs et demande ou pousse le fournisseur à s’adapter. L’analyse des relations fournisseurs/client en milieu industriel montre en effet que les adaptations entre leurs deux organisations sont nombreuses et de nature très diverse portant sur les produits, les livraisons, les services, les prix et les conditions, l’organisation, les procédures… », analysent Bernard Cova et Robert Salle.
Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]