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Marketing global

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Déclinaison du marketing qui considère que l'internationalisation de la stratégie ne nécessite pas d'adaptation. Dès lors, le marketing mix utilisé est le même pour toutes les zones de commercialisation du bien. Yoram Wind et Susan Douglas observent que : « Une perspective globale n'implique pas nécessairement une stratégie axée sur la commercialisation de produits standardisés et de marques globales à travers le monde. Elle implique plutôt une planification par rapport aux marchés. Ces plans devraient s'appuyer sur les synergies potentielles associées à l'exploitation de ces marchés internationaux (comme le transfert des produits, des idées et de l'expérience d'un marché à l'autre, ou les économies d'échelle sur la production, le management, le marketing) et de là sur les possibilités d'intégration de stratégie à l'échelle régionale ou mondiale. » Nescafé est a priori l'exemple parfait du produit global. Pourtant, le génie de Nestlé reside dans le fait d'avoir su parfaitement adapter à chaque fois ce café soluble aux habitudes locales de consommation, partout où il est commercialisé.

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